Bandeau

Quentin VOGEL

Né en décembre 2000, Quentin Vogel débute le violon à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Mulhouse. Rapidement, il prendra cours avec Victor Dernoski, violon solo à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. À seulement 13 ans, il est admis au Koninklijk Conservatorium Brussels dans la classe du Concertiste Yossif Ivanov. Participant à de nombreuses masters- class, il bénéficie ainsi des conseils de nombreux grands solistes et pédagogues tels que Fédérico Agostini et le Quatuor Talich à l’académie du festival Pablo Casals, ainsi que Marc Coppey, Francis Duroy, Luc Hery, Olivier Charlier, Philippe Graffin, Alexis Galperine, Eric Robberecht, Tony Nys…

Lauréat à de nombreux concours internationaux tels que “Clé d’or ” (1 er prix et 2 ème prix), Concours Vieuxtemps (prix du public et 2ème prix), Concours international Marie Cantagrill (prix de la sonorité),le Concours International Arthur Grumiaux, le Concours international Léopold Bellan (1er prix), ou encore le concours “Triomphes de l’art” (3ème prix). Il se frotte à la scène musicale dès l’âge de 12 ans, lors du concert des Jeunes Talents en « Off » du Festival International de Colmar « Spivakov ». A 15 ans, il joue le concerto de Mendelssohn avec orchestre, avant de passer à des oeuvres de maturité à 17 ans avec le somptueux concerto de Bruch ou le puissant concerto de Sibelius. Accordant une importance par0culière à la musique contemporaine, il fera plusieurs créa0ons mondiales avec le compositeur Pierre Thilloy, notamment au Festival de Caylus, où Quentin deviendra le directeur artistique à par0r de l’édition 2021. À l’occasion du concert du nouvel an de La Chapelle Reine Elisabeth, il a participé au projet avec l’altiste Miguel Da Silva dans le MuCh Ensemble.

Au début de l’année 2019 il crée le Quatuor Möbius, avec d’autres étudiants, avec qui il aura la chance de prendre part à une tournée en Ukraine sur des scènes internationales telles que celles de Kiev, Lviv ou Tchernivtsi lors du festival « Le Printemps Français ». Ils participeront également en tant que Jeunes Talents au festival les Sons Intensifs à Lessines ce qui leur permettra de se produire aux côtés de musiciens de renom tels que David Cohen, Noé Inui, Marc Sabbah, Gareth Lubbe, Alissa Margulis ou encore Hrachya Avanesyan. Récemment, ils ont gagné le 1er prix à l’unanimité ainsi qu’un prix spécial au Concours International Léopold Bellan, et encore le 1er prix au Concours International Odin. En Juillet 2021, le quatuor aura eu l’occasion de faire une nouvelle tournée en Ukraine, terminant cece tournée par le concert de clôture du « Printemps français », à la prestigieuse Philharmonie de Kiev. En Janvier 2022, le quatuor aura eu l’occasion de se produire à la Philharmonie de Vilnius en Lituanie, avec la fonda0on Rostropovich.

Depuis novembre 2019, il remplace régulièrement à l’Orchestre National de Belgique et à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.