Remportant le Grand Prix du Concours international de violoncelle Suggia 2015 à Porto, le Premier Prix du Concours international de la Società Umanitaria 2021 à Milan, nommée Révélation ADAMI Classique 2021 en France et lauréate du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique 2022 où elle remporte également les deux prix du public (le prix Canvas-Klara et le prix Musiq3), Stéphanie Huang « a conquis le coeur du public grâce à des prestations engagées et émouvantes; une musicienne complète et passionnée” (Le Soir, 2022).
Stéphanie Huang se produit régulièrement dans le répertoire concertant (Haydn, Dvorák, Elgar, Tchaïkovsky…) avec divers orchestres (Orchestre National de Belgique, Brussels Philharmonic, Kamerfilharmonie van Vlaanderen, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Musica…) sous la direction de chefs tels que M. Sanderling, C. Izcaray ou V. Mardirossian. Elle donne également des récitals et joue dans des ensembles de musique de chambre lors de nombreux festivals nationaux et internationaux (Festival de Deauville, Festival des Midis-Minimes-Belgique, Festival Seiji Ozawa à Matsumoto-Japon, Printemps des Arts de Monte-Carlo-Monaco, Festival international de musique de chambre de Schiermonnikoog-Pays-Bas, Festival de la Chapelle Musicale Reine élisabeth-Belgique…).
Stéphanie Huang a collaboré avec des artistes tels que Jean-Claude Vanden Eynden, Gary Hoffman, Renaud Capuçon, Claire Désert, Laurent Korcia… Elle s’est récemment produite au Festival ADAMI à Villefavard, au Festival de La Roque d’Anthéron, au Musicorum à Bruxelles, au Festival Jeunes Talents à Paris, au Victoria Hall à Genève, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles… En janvier 2022, elle a été invitée par le violoniste français Renaud Capuçon dans l’émission télévisée – L’Essentiel chez Labro. Elle a également été interviewée par Musiq3/RTBF en tant que l’une des sept artistes de la Belgian Music Week.
Née dans une famille de musiciens, Stéphanie Huang commence le violoncelle dès son plus jeune âge. Elle a remporté un premier Prix au Concours Dexia et fait ses débuts à l’âge de douze ans au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles dans les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovsky. Elle obtient son Bachelor degree au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles avec Jeroen Reuling et son Master degree de violoncelle, son Master degree en musique de chambre et Diplôme d’Artiste Interprète au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Marc Coppey et Emmanuelle Bertrand, et y reçoit de nombreuses récompenses (Fondations Spes, Meyer, Kriegelstein, Safran).
Stéphanie Huang est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth depuis 2020 où elle étudie avec Gary Hoffman.
Elle joue sur un violoncelle Francesco Stradivarius de 1742 généreusement prêté par la Collection Guttman.