Bandeau

Sue-Anne Lee

Née à Paris en 2000, Sue-Anne LEE commence ses études de violon à l’âge de 5 ans puis rentre au CRR de Paris en 2009. Elle y étudie avec Stéphanie Moraly et obtient son DEM mention Très Bien à l’Unanimité avec les Félicitations du jury à l’âge de 14 ans.

Elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris deux ans plus tard dans la classe d’Alexis Galpérine, où elle y obtient son diplôme de Master en 2022.

En parallèle à ses études, elle assiste à de nombreuses masterclasses avec Patrice Fontanarosa, Ivry Gitlis, Lewis Kaplan, Dong-Suk Kang, Robert Chen, Petteri Iivonen, Eiichi Chijiwa, Julien Szulman, Jiyoon Park, Hae Sun Kang…

 

L’orchestre occupant une place essentielle dans sa vie, elle remplace régulièrement dans tous les plus grands orchestres parisiens. Elle participe à l’Académie de l’Opéra National de Paris pour les saisons 20/22, puis entre à l’Académie Studio de l’Orchestre de Paris pour la saison 22/23.

Elle y joue dans les plus grandes salles d’Europe (la Philharmonie de Paris, l’Opéra Garnier, l’Opéra Bastille, l’Auditorium de Radio France, le Théâtre des Champs-Elysées, le Concertgebouw d’Amsterdam, à la Kölner Philharmonie, le Musikverein de Vienne, l’Isarphilharmonie, la Elbphilharmonie, la Essen Philharmonie, la Philharmonie de Luxembourg…) et sous la baguette des plus grands chefs (Maestri Gustavo Dudamel, Klaus Mäkelä, Semyon Bychkov, Esa-Pekka Salonen, Jaap van Zweden, etc…).

Elle intègre l’Orchestre de l’Opéra National de Paris en septembre 2023.

 

Également passionnée par la musique de chambre, elle s’investit beaucoup dans l’approfondissement du répertoire chambriste avec François Salque, Itamar Golan, Jean Sulem, Thomas Duran, David Gaillard, Frédéric Laroque, le Quatuor Ébène et fait partie des Jeunes Talents de l’Académie Philippe Jaroussky 2020.

Elle est invitée à de nombreux festivals internationaux tels que le Festival des Arcs comme violoniste invitée du quatuor Astor, et est régulièrement invitée en tant que Jeune Talent du Festival Pablo Casals de Prades où elle joue notamment avec David Gaillard et Thomas Duran.

Elle joue notamment avec le Quatuor à cordes de l’Académie Studio de l’Orchestre de Paris dans la grande salle de la Philharmonie de Paris lors de la présentation de saison 23/24 aux côtés de Yuja Wang, Klaus Mäkelä et Renaud Capuçon.

 

Elle est lauréate du Concours international de violon Luigi Zanuccoli, est Finaliste du Prix des Musiciens de la Fondation Signature / Opéra National de Paris, et bénéficie du soutien des fonds Tarazzi et du soutien de la fondation Meyer.