Théotime Langlois de Swarte est l’un des violonistes les plus prometteurs de sa génération. Violoniste éclectique , son répertoire s’étend du XVIIe siècle jusqu’à la création contemporaine, dans une recherche de sincérité enrichie par le jeu sur instruments d’époque. Récitaliste et chambriste chevronné, il s’est déjà produit dans le monde entier dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Berlin, le Shanghai National Art Center ou encore le Walt Disney hall de Los Angeles.
Il commence le violon à l’âge de 4 ans puis entre au CRR de Perpignan. A l’âge de 9 ans il découvre le violon baroque lors d’une master classe avec Patrick Bismuth et entre ensuite dans la classe de Gilles Colliard au CRR de Toulouse.
Grâce à la Fondation Zaleski il poursuit son parcours à l’École Normale de Musique de Paris ou il intègre la classe de Devy Erlih puis celle de son successeur Igor Volochine.
En 2014 il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Michaël Hentz avec lequel il découvre en violon et musique de chambre les grandes oeuvres du répertoire romantique. Ses études au Conservatoire de Paris, soutenues par les fondations Meyer et Tarrazi lui permettent de faire la rencontre de professeurs de musique de chambre tels que Vladimir Mendelssohn, Valérie Aimard, Claire Desert, Michel Michalakakos et de suivre assidument les Master Classes du Quatuor Ebène. Il se produit en soliste avec l’orchestre des lauréats du CNSMDP, puis à l’auditorium de la Seine Musicale sous la direction de Georges Pelhivanian.
Passionné par le répertoire français de la charnière entre le XIXe et le XXe siècle il crée en 2014 avec Cameron Crozman et Paul Drouet le trio Guermantes, qui a pour vocation de récréer l’univers musical de la Comtesse Grefulhe mécène de Gabriel Fauré, principale source d’inspiration du personnage de la Duchesse de Guermantes dans La recherche de Marcel Proust. Le trio se produit lors de plusieurs enregistrements vidéos et dans une tournée en Chine parcourant les villes de Shanghai, Pékin, Jinan.
Membre de l’ensemble les Arts Florissants depuis 2015 Théotime Langlois de Swarte joue aux côtés de William Christie dans les programmes de musique de chambre Salon Crozat, Cantates de Bach, Dido and Aeneas (Purcell), Actéon (Charpentier), Selva Morale et Spirituale (Monteverdi).
Issu de la jeune génération baroque Théotime Langlois de Swarte participe aux projets d’enregistrements de l’ensemble Les Ombres (Sylvain Sartre, Margaux Blanchard), Les Nouveaux Caractères (Sébastien d’Hérin), Marguerite Louise (Gaëtan Jarry), Jupiter (Thomas Dunford, Léa Desandre).
En 2015 il fonde avec le claveciniste pianofortiste Justin Taylor l’ensemble Le Consort, mot qui signifie « petit ensemble instrumental d’une même famille » qui a pour vocation d’interpréter sur instruments d’époque la musique de chambre du XVIIe et XVIIIe siècle, de la sonate en trio baroque à deux violons, aux quatuors avec piano du style classique. Premier prix et prix du public 2017 du Concours International du Val de Loire, l’ensemble est en résidence à la Fondation Singer Polignac. On a également pu l’entendre sur les ondes de France Musique dans les émissions : Génération Jeunes Interprètes, classic club, musique matin, en pistes ! ou encore sur radio Classique.
Ensemble de renommée internationale, Le Consort se produit dans de nombreux festivals tant en France (Sablé, Royaumont, Sinfonia en Périgord) qu’à l’étranger (Alessano en Italie, Musika Raju en Pologne).
Après un premier disque live paru pour B records en 2018 enregistré au Festival de Deauville et capté par France 3 , Le Consort sort en 2019 son premier enregistrement en collaboration avec la mezzo-soprano Eva Zaicik intitulé « Venez chère Ombre » pour le label Alpha Classics. Succès critique, il est notamment récompensé par un CHOC du magazine Classica. Un prochain disque est en préparation : Opus 1 (Alpha Classics), dont le titre évoque le point d’ancrage stylistique choisi par le groupe. Ce disque sera consacré aux sonates en trio de Dandrieu et Corelli, et paraîtra en septembre 2019.
Repéré par William Christie au concours du Val de Loire et ceci marquant le début d’une grande complicité musicale, Le Consort a l’honneur d’inviter William Christie en juillet 2019 à se joindre à lui lors d’un concert évènement Le Consort and friends capté par culturebox lors du festival 1001 notes à Limoges.
A l’été 2018, Théotime se produit en soliste dans les concertos de Leclair avec l’ensemble la Diane Française de Stéphanie-Marie Degand au Festival de Sablé capté par Culturebox. Il se produit régulièrement en récital solo pour interpréter les sonates et partitas de Jean-Sébastien Bach notamment dans le Festival de Printemps de William Christie et invité par Vincent Dumestre dans son Festival du Haut-Jura.
En 2018 il crée avec Fiona Mato et Hanna Salzenstein le trio Eluard. Elèves du trio Wanderer, de Michael Hentz et de Claire Désert l’ensemble fait partie des ensembles en résidence au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron.
Théotime Langlois de Swarte est soutenu par la Fondation d’entreprise Safran, ainsi que par l’association Zylber Vatelot Rampal qui met à sa disposition un violon en réglage moderne de Alexandre Gagliano fait à Naples en 1700.
2019 marque le début de sa collaboration avec le label Harmonia Mundi international pour ses projets en tant que soliste. En septembre, il enregistrera son premier disque intitulé « Mad Lover » (nom d’une pièce de John Eccles) en duo avec Thomas Dunford; album consacré à la musique anglaise pour violon des XVIIe et XVIIIe siècles.
En novembre il se produira en récital dans le programme Salon miroirs avec Justin Taylor dans la saison de la Philharmonie de Paris sur le violon de Stradivarius dit le Davidoff de la collection du Musée de la Musique.