Bandeau

Thomas BRIANT

Né en 2001, Thomas Briant commence le violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Toulon.
En février 2018, il est admis à l’unanimité au Conservatoire National de Paris dans la classe de Stéphanie-Marie Degand.

En 2021, il obtient une double Licence au CNSM de Paris en Violon ainsi qu’en Musique de Chambre puis entre en première année de Master dans la classe de Jean-Marc Phillips-Varjabédian.

En 2019, il remporte le 5eme concours Appassionato violon Joël Klépal.

Cette même année, la fondatuon Maurice Ravel lui décerne le troisième prix d’interprétation pour la Sonate en sol Majeur de Maurice Ravel.

Il participe à de nombreuses académies et Master-classes, dont l’Académie Musicale de Villecroze, l’académie des Ecoles d’art américaines de Fontainebleau ou encore le FesCval des Forêts.

Il bénéficie des conseils d’artistes, tels Claire Désert, le Trio Wanderer le quatuor Ebenne, Aléxis Galpérine, Philippe Graffin, Olivier Charlier, Gérard Poulet, Schmuel Ashkenasi, Christian Ivaldi, Philippe Cassard ainsi que Diana LigeC, Marianne PikeUy avec qui il a partagé la scène en quintet en janvier 2020.

Thomas est sélectionné pour l’été 2022 à la Seiji Ozawa International Academy en Suisse.

En 2021, Il a eu notamment la chance de jouer avec la pianiste Martha Argerich lors d’un concert au château de Fontainebleau.

En résidence au festival internaConal de piano de la Roque d’Anthéron en 2020 et 2021, son trio (le Trio Zarathoustra) bénéficie notamment des conseils du Trio Wanderer.

Lauréats du festival « un Été en France » ils se produisent en concert avec Gauthier Capuçon en 2021.

Ils suivent un cursus de musique de chambre en cycle concertiste au CRR de Paris dans la classe du Trio Wanderer.

En parallèle, Thomas a collaboré avec la chorégraphe Régine Chopinot dans le cadre du projet Art Chorégraphie et Société.

©Amandine Lauriol