Bandeau

Thomas PRECHAL

Dès son plus jeune âge, le violoncelliste-compositeur néerlandais-tchèque Thomas Prechal (2004) a été attiré par tous les aspects de la musique : jouer du violoncelle, la composition, l’analyse musicale, mais aussi l’improvisation, la direction d’orchestre et jouer de la musique traditionnelle folklorique… toujours fasciné par la beauté de rassembler des personnes autour de la musique.

En plus de son 1er prix et prix de public au concours de la Cello Biënnale Amsterdam 2024, Thomas a obtenu des prix de plusieurs concours internationaux de violoncelle : parmi d’autres 1er prix aux concours Gustav Mahler, Bohuš Heran et Edmond Baert et 3e prix au concours David Popper. En 2021, Thomas a reçu le Verbier Festival Academy Special Prize of Merit pour sa participation remarquable à la Verbier Festival Academy et le Prix Spécial de la Région Zlín (République Tchèque), qui lui était attribué pendant le festival international et l’académie Hudební Kroměříž. Il est regulierement invité pour des concerts aux Pays-Bas (Concertgebouw d’ Amsterdam, Muziekgebouw aan ‘t IJ, Amare Den Haag, TivoliVredenburg Utrecht), mais aussi en France (Folle Journée de Nantes, Salle Cortot, Festival Pablo Casals), Belgique, Espagne (Auditorio de Galicia), Allemagne, Hongrie, Suisse, Autriche, à la République Tchèque (Grande salle Dvořák Rudolfinum Prague) et à Luxembourg. En tant que soliste, il s’est produit sur scène avec notamment l’Orchestre Consuelo, l’Orchestre Philharmonique de Galicia, l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, l’Orchestre du Nord des Pays-Bas, l’Orchestre de l’Est des Pays-Bas, l’Orchestre Philharmonique Bohuslav Martinu, et l’Orchestre Néerlandais des Jeunes. Thomas reçoit aussi des commandes de compositions, par exemple par le Quatuor Pražák, Festival Schiermonnikoog, l’Orchestre du Nord des Pays-Bas et le Festival Gaudeamus.

En 2025, Thomas jouera des récitals dans des festivals renommés aux Pays-Bas (Zeist Music Days, Festival Schiermonnikoog, Oranjewoud Festival, Wonderfeel Festival, GrachtenFestival et Klassiek achter de Duinen), ainsi qu’un récital (carte blanche) au Concertgebouw Amsterdam. En duo avec le pianiste Martin Jaspard, il est invité à participer à la résidence d’ensemble du Festival de la Roque d’ Anthéron. Il fera également son début avec l’Orchestre Philharmonique Néerlandais (concerto de Dvořák) et travaillera sur des commandes pour la Cello Biennale Amsterdam (concerto pour deux violoncelles et orchestre à cordes), Festival Eibergen (cycle de lieder sur des poèmes de Rainer Maria Rilke pour ténor, actrice et quatuor avec piano) et le Concours Néerlandais de Violon (pièce pour violon et piano)

Dès l’âge de 5 ans, Thomas commence à pratiquer le violoncelle avec Lenian Benjamins. Jusqu’en juin 2022, il suit des cours à l’ Académie des Talents Musicaux à Utrecht avec Jan-Ype Nota et au Conservatoire Royal de La Haye avec Michel Strauss. En septembre 2022, il commence sa licence de violoncelle au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Raphaël Pidoux. Pendant des académies et stages, Thomas a pu profiter des conseils des grand.es musicien.nes, comme Frans Helmerson (Académie de Villecroze), Robert Levin, Gary Hoffman, Philippe Muller (Ecoles d’art américaines de Fontainebleau), Jens-Peter Mainz, Danjulo Ishizaka, Wen-Sinn Yang (Cello Akademie Rutesheim), Michaela Fukáčová (Académie Kroměříž), Colin Carr et des membres des quatuors Ebène, Jerusalem, Casals et Schumann. A côté de ses cours de violoncelle et de musique de chambre (avec Claire Désert, François Salque et Louis Rodde), Thomas suit la classe supérieure d’Analyse théorique et appliquée de Thomas Lacôte et également des cours intensifs d’écriture et de l’improvisation.

Fasciné par le répertoire de l’orchestre et le métier du chef d’orchestre, il suit des cours d’Initiation à la Direction d’orchestre, ce qui lui permet de régulièrement diriger l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, et participe à l’académie d’orchestre de l’Orchestre de Chambre de Paris. Il joue sur un violoncelle de Jacques Boquay (1726), qui lui est prêté par la Fondation Talents et Violon’celles.