Bandeau

William Shelton

William Shelton est un contre-ténor franco-britannique. Après avoir obtenu des diplômes en orgue, cor et chant (Mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury) aux conservatoires de Besançon et Dijon, il s’installe à Paris en 2015 et s’établit progressivement dans des ensembles français tels que Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain), La Compagnie La Tempête (Simon-Pierre Bestion), Les Arts Florissants (William Christie & Paul Agnew), Pygmalion (Raphaël Pichon), La Fenice (Jean Tubéry), l’ensemble Alia Mens (Olivier Spilmont), l’Ensemble Correspondances (Sébastien Daucé), les Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch), Les Voix Animées (Luc Coadou) mais aussi à l’étranger chez Vox Luminis (Lionel Meunier), le Collegium Vocale Gent (Philippe Herreweghe), Scherzi Musicali (Nicolas Achten), le Balthasar Neumann Ensemble & Chor (Thomas Hengelbrock), La Cetra (Andrea Marcon) et Gli Angeli (Stephan MacLeod).

En 2017 il intègre la première promotion de jeunes chanteurs à l’Académie Philippe Jaroussky, et en 2018 il rejoint l’atelier lyrique d’Opera Fuoco sous la direction de David Stern.

Il remporte plusieurs prix dans des concours internationaux : Le « Young Artist Award » au concours d’opéra baroque Cesti à Innsbruck, le 2e Prix au concours de chant baroque de Froville, le 1er Prix au « World Bach Competition » du Boulder Bach Festival, le Prix du Public et le Prix de l’association « Jeunes Talents » au concours Corneille à Rouen, présidé par Andreas Scholl.

Friand de musique de chambre, il crée avec son ami Bastien Dollinger un duo piano-voix et ensemble remportent le Prix de l’Opéra Grand Avignon au concours de mélodies de Gordes présidé par Sophie Koch. Ils sont par la suite invités à se produire en récital à Avignon dans le cadre des Apér’Opéra, et dans le cadre de la programmation de « Jeunes Talents » au petit palais à Paris.

Sur scène il est Messagiera dans l’Euridice de Caccini avec Scherzi Musicali à Bruxelles et Timisoara (Roumanie), Arsamene dans Serse de Händel avec la mezzo-soprano Adèle Charvet dans le rôle titre avec Opera Fuoco en Chine (Beijing, Shen-Zhen et Nanjing) et Apollon dans Psyche de Locke avec l’Ensemble Correspondances (Opéra de Versailles, Caen et Théâtre d’Hardelot).

C’est surtout chez Johann Sebastian Bach, son répertoire de prédilection, que sa sensibilité s’exprime le plus naturellement à travers les cantates et les oratorios (Johannespassion, Matthäuspassion, H-moll messe, Magnificat, Weihnachtsoratorium) en soliste sous la direction de Raphaël Pichon, Paul Agnew, William Christie, Olivier Spilmont, Jean Tubéry, Stephan MacLeod, Valentin Tournet, Philippe Herreweghe, Bart Van Reyn et Thomas Hengelbrock.

Au cours de son parcours, il a eu la chance de bénéficier des conseils de Hans Jörg Mammel, Jan Kobow, Michel Laplénie, Isabelle Druet, Robert Expert, Regina Werner, Sara Mingardo, Felicity Lott, Margot Modier, Marijana Mijanovic, Mickaël Mardayer, Philippe Jaroussky et Stéphane Degout.

Entre septembre 2021 et 2024, William sera artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, et se perfectionnera auprès de Sophie Koch et José Van Dam.