Bandeau

Yoko ISHIKURA

Née en 1997 à Kanagawa au Japon, Yoko Ishikura a commencé le violon à l’âge de cinq ans, et elle a suivi des cours de musique pour enfants attaché à l’Université de Musique de Toho Gakuen à Tokyo jusqu’ à la fin d’études de l’école secondaire. Après elle a étudié au Lycée de Musique de Toho Gakuen et Université de Musique de Toho Gakuen avec Koichiro HARADA et Michiko KAMIYA, ainsi qu’elle a étudié le quatuor à cordes comme membre de l’académie de musique de chambre de Suntory Hall dans la classe de membres de Quatuor de Tokyo. Ensuite elle a étudié dans la classe de violon de Régis PASQUIER à l’Ecole Normale de Musique de Paris en Concertiste.

Elle est actuellement dans la classe de violon de Jean-Marc PHILLIPS-VARJABÉDIAN au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2e cycle (master).
Elle a aussi appris le quatuor à cordes à l’académie international de musique de chambre de Seiji Ozawa à Rolle en Suisse, et à Okushiga au Japon.

Elle est lauréate de plusieurs concours:
1er prix au Concours international de violon Ginette Neveu en France
1er prix au Concours international de violon Léonid Kogan en Belgique
Le prix d’honneur au Concours international de musique de Paris
Finaliste au Concours international de violon Grazyna Bacewicz en Pologne en 2019 Finaliste au Concours international de violon Louis Spohr en Allemagne en 2016, 2e prix au Concours de Mozart au Japon en 2013

Elle s’est produite avec l’Orchestre d’Avignon, Ukraine Kiev National Philharmonic, Japan Century Symphony Orchestra, ainsi qu’en récital de violon au Japon.

©Claude Nicolas