Aiko OKAMURA

Aiko OKAMURA

Née en 1993 au Japon, Aiko Okamura commence le violon a l’âge de 7ans. Elle obtient sa licence de violon au département de Musique de Toho gakuen dans la classe de Isako Shinozaki en 2016 et achève actuellement le second cycle supérieur (master) au Conservatoire National Supérieur de Musique et danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Olivier Charlier et Joana Matkowska.

Aiko est lauréate de plusieurs concours et remporte le Deuxième prix du concours international de Musique de Yokohama (2012), le Deuxième prix et prix de l’assoociation du Concours d’interpréteur au Japon (2013), le Deuxième prix du concours international de Musique de Roumanie (2014) notamment.

Elle participe à de nombreuses académies de musique et Master class tels que le Festival Pablo Casals, l’Académie Maurice Ravel sous la direction d’Olivier Charlier, Stéphanie-Marie Degand, Pavel Vernikov, Alexander Arenkow, Christian Altenburge.

Aiko est une passionnée de musique de chambre, jouant dans des formations diverses.  Elle a eu l’occasion de travailler avec Claire Désert, Ami Flammer, Emmanuel Strosser et Stephanie Marie Degand…

Elle est aussi très passionnée de musique française. Elle se produit actuellement en Duo Ӓlva avec la pianiste française Hélène Foucquart, autour du répertoire de musique française qu’elle affectionne particulièrement.

Elle donne aussi de nombreux récitals à Tokyo et à Paris avec la Fondation Nippon, Association International des Artiste de Tokyo, l’association jeune Talent …

Elle joue fréquemment avec des formations diverses elle est aussi invitée comme deuxième violon solo par Sendai Philharmonique Orchestre en 2015 et en 2016, 2017 elle fait partie de la tournée du Grand Orchestre de Jean-Jacques Justafré Paris.