Alexandre MADJAR

Alexandre MADJAR

Originaire de Lyon, Alexandre Madjar naît d’un père français et d’une mère mexicaine. C’est dans ce contexte multiculturel qu’il débute le piano à 7 ans. Très vite, c’est par le piano qu’Alexandre s’exprime et laisse libre cours à son imagination, développant son univers emotionnel. Il rentrera au CRR de Lyon 5 ans plus tard.

C’est à 19 ans qu’il fait la rencontre de Roger Sala, qui deviendra son professeur pendant 3 ans. C’est lui qui l’encourage et le convainc de se consacrer exclusivement à la musique et à son instrument. Il est admis au CNSMD de Lyon en 2015 dès sa première tentative au concours d’entrée et devient l’élève de Marie-Josèphe Jude, Hélène Bouchez puis Laurent Cabasso.

En 2019, Alexandre souhaite se confronter à la diversité internationale en présentant des concours internationaux. Il remporte le prix spécial Karoly Mocsari du concours international d’île-de-France, grâce auquel il donnera un récital en concerto avec orchestre au Belà Bartok National Concert Hall du « Müpa » à Budapest. La même année, Alexandre est aussi invité à donner un récital à Nagasaki au Japon, ainsi qu’une masterclasse à de jeunes élèves japonais.

Toutes ces expériences ont permis à Alexandre de développer son intelligence et imagination sonore, sa dextérité et d’affirmer sa conception du concert. Avec lui, le concert n’est pas seulement une transmission du savoir historique et de la sensibilité humaine. C’est un moment de partage dans lequel l’audience, le musicien et le compositeur se mêlent pour créer un instant unique, les uns dialoguant avec les autres. C’est dans cet échange qu’Alexandre tisse les liens grâce au son qui lui est propre, élégant, riche et coloré.