Benoît Rameau

Benoît Rameau

Le jeune ténor Benoît Rameau est un artiste singulier. Après des études de saxophone et piano au Conservatoire de Strasbourg, il s’intéresse à diverses disciplines vocales. Il obtient un diplôme de direction de choeur puis de chant en parallèle à une licence de Musicologie. Il intègre alors à Paris « l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco », dirigé par David Stern, avec qui il effectue ses premiers pas sur scène. Benoît poursuit actuellement ses études vocales au CNSMDP.

Sa curiosité l’amène à explorer des répertoires variés. Il incarne le rôle-titre dans Le retour d’Ulysse dans sa patrie de C. Monteverdi sous la direction de S. Fuget, Énée dans Didon & Énée de Purcell au « Festival de Musique Baroque de Shanghai », mais également Guglielmo dans la création Così fanciulli de N. Bacri au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines et au Théâtre des Champs-Élysées, ainsi que Danilo dans La Veuve Joyeuse de Lehàr, ou encore Bill dans Kiss me Kate de Cole Porter. Il chante également lors de récitals, notamment du Lied, musique qu’il affectionne particulièrement.

Parallèlement à ses activités de chanteur, il est chef-assistant de David Stern pour la reprise de Cosi Fanciulli au « Festival des Envolées Lyriques », ainsi que sur le projet « Bach + » à la Philharmonie de Paris. Soucieux de faire partager l’art au plus grand nombre, il mène des actions pédagogiques avec Opera Fuoco, la Philharmonie de Paris et la chorégraphe Anne Nguyen sur le projet « Bach in Scat » en partenariat avec différents collèges d’Île de France.

Parmi ses engagements de la saison 2018/2019 se trouvent Piet le Pot dans Le Grand Macabre de G. Ligeti à la Philharmonie de Paris avec l’Ensemble Intercontemporain, ainsi que Bastien dans Bastien et Bastienne de W. Mozart à l’Opéra de Massy. Il intègre également la promotion « Vivaldi » de « l’Académie musicale Philippe Jaroussky ».