Hector BURGAN

Hector BURGAN

A tout juste quinze ans, Hector Burgan part en tournée à travers l’Europe avec l’Orchestre Français des Jeunes, sous la direction de Dennis Russel Davies.

Les portes du CNSM de Paris s’ouvrent à lui, et il obtient en juin 2016 son prix en Master dans la classe de Philippe Graffin. L’année d’après, il participe à l’Académie de Villecroze avec un des plus grands violonistes de ces dernières années, Augustin Dumay.

Hector Burgan enrichit sa formation en donnant plusieurs récitals en solo et en musique de chambre : il interprète notamment le concerto pour violon de Tchaikovsky, accompagné par la Philharmonie Baden-Baden et Pavel Baleff à la baguette. Il redonne ce concert à l’Eglise Saint Roch de Paris accompagné par l’Ensemble Nouvelles Portées, et se produit à la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus, au Staatsoper, au « Zermatt Music Festival » avec Isabelle Faust, au Festival de la Vézère avec le flûtiste Philippe Bernold, à la Philharmonie de Paris, à l’Opéra d’Alger, au Festival de Saint-Lizier, du Haut Limousin, Musique et Patrimoine, dans l’auditorium Ravel à St Jean de Luz, à la Salle Pleyel… Il est régulièrement invité à l’émission de Gaëlle Le Gallic « Générations Jeunes Interprètes » sur France Musique.

Sans oublier sa France natale mais très attiré par le langage et la puissance de la musique germanique, il est accepté à lʼAcadémie de la Staatskapelle de Berlin jusquʼen 2019, sous la direction du Maestro Daniel Barenboim.

Avec son trio avec piano, le trio Harma, ils remportent un premier prix à l’unanimité au Concours International de musique de chambre Antonio Bertolini à Crémone, et un deuxième prix et la bourse Champagne Mailliard au Concours Européen de la FNAPEC. Ils donneront un concert de gala au Teatro Dal Verme à Milan.

Hector Burgan obtient le Prix de l’Académie Internationale Maurice Ravel, le Prix « Saschko Gawriloff » à l’Académie Carl Flesch à Baden-Baden (Allemagne), un deuxième Prix au Concours International Léopold Bellan, le Prix spécial au Concours International Marie Cantagrill (France), et il est lauréat du Concours International de Tunbridge Wells (Royaume-Uni).

Il est soutenu par la fondation Adami.