Hélène FOUQUART

Hélène FOUQUART

Après avoir effectué ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, Hélène se perfectionne au CRR de Paris où elle obtient le Diplôme de « Soliste Concertiste ». Après avoir obtenu sa Licence auprès de Florent Boffard au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et son Master de Piano dans la classe de Claire Désert au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec la mention Très Bien à l’Unanimité du Jury, Hélène est admise successivement au CNSMDP en Master de Musique de Chambre dans la classe de Claire Désert en septembre 2018 en formation Sonate Piano/Violon, en Master de Pédagogie et en formation diplômante au Certificat d’Aptitude en piano. Elle a été admise également dans le programme très convoité de 3ème Cycle Piano « Doctorat d’Interprète de la Musique » du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne.

Participant à de nombreuses Académies Internationales d’été et Master classes, elle s’est perfectionnée auprès de nombreux pianistes et pédagogues renommés tels que Pascal Nemirovski, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Marie-Josèphe Jude, Bruno Rigutto, Jérôme Rose, Joaquin Achúcarro, Philippe Entremont, David Lively, Jean-Philippe Collard, Jean-Claude Pennetier, Emmanuel Strosser, Bertrand Chamayou, Richard Goode.

Au sein de l’Académie de Musique Française de Paris, elle a la chance de rencontrer Anne Queffélec, personnalité majeure qui compte désormais beaucoup pour elle, ainsi que Jean-Efflam Bavouzet et Philippe Bianconi qui lui prodiguent des conseils régulièrement.

Au sein de la Promotion « Mozart » de l’Académie Philippe Jaroussky qu’elle intègre en 2018, elle reçoit les conseils réguliers du pianiste David Kadouch et participe à des concerts à la nouvelle « Seine Musicale » de l’île Seguin.. Hélène a eu la chance également de bénéficier, au sein de diverses formations (Duo, Trio, Quatuor, Quintette et Piano/Voix), de sessions de Musique de Chambre avec Philippe Jaroussky, Geneviève Laurenceau et Christian-Pierre la Marca. A l’issue de cette année, elle est nommée Professeur de Piano par Philippe Jaroussky pour les Jeunes Apprentis.

Hélène est lauréate de plusieurs concours internationaux (Lagny-sur-Marne, Nice côte d’Azur, Collioure, Thomas Kutti, Claude Bonneton, Gabriel Fauré, …). Elle est lauréate de l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel en 2017 et reçoit le « Prix des Musiciens entre Guerre et Paix ».

Hélène est une pianiste et une chambriste très appréciée. Elle s’est produite en récital solo et en musique de chambre au Moulin d’Andé, au Musée des Beaux-Arts de la Ville de Reims, au festival « Les nuits d’été » à Mâcon, au Château de Besseuil en Bourgogne, au Château de Sassenage en Isère, au théâtre Molière à Sète, au Prieuré de Chirens, au Goethe Institut de Lyon, au Palais de la Mutualité de Lyon, à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, au Goethe Institut de Nancy dans le cadre du Festival Bach, à Tarare lors des « Déconcertantes »,  au Festival de Fontainebleau, lors des Lundis Musicaux de Camaret-sur-Mer, à Dax, au Festival « Les Etés d’Hanneucourt » à Gargenville.

Elle a été invitée lors du Festival International Grands Interprètes Nouvelle Génération Piano en Saintonge 2018, dont la directrice artistique est Anne Queffélec.

Elle s’est produite à Paris, lors du Week-end du Clavier Contemporain, lors d’un concert Hommage au Compositeur Olivier Greif, lors du concert Centenaire Debussy donné dans les Salons du Ministère de la Culture en présence de Madame la Ministre de la Culture, lors de concerts à l’Institution Nationale des Invalides ou au Musée de l’Armée des Invalides, à l’Institut d’études avancées Hôtel de Lauzun, lors de concerts à la Seine Musicale. Dernièrement, elle s’est produite en concert à l’auditorium de Radio France,  à la Salle Cortot, aux « Nocturnes de Laude ». Elle se produit également à l’étranger, en Allemagne, en Italie ou en Espagne cette année  lors de concerts au Palau Del Vivel de Vall d’Uixo, ainsi qu’à l’Institut Français de Valencia.

Elle privilégie depuis quelques années les expériences artistiques multiples en participant à des initiatives diverses. Elle se distingue par des choix éclectiques, allant du répertoire baroque au répertoire classique et romantique. Elle est passionnée également par la musique contemporaine.

De plus, Hélène aime la peinture, la littérature, la poésie et le théâtre. Elle affectionne particulièrement les dialogues avec des comédiens (elle a participé à plusieurs récitals musique et poésie, ainsi que des spectacles de théâtre musical, avec des comédiens et des metteurs en scène. …)

Dans le cadre des Lauréats de la Fondation Banque Populaire, Hélène s’est produite à Paris en Juin au Festival Parc de Bagatelle. Et elle participe à la tournée du Festival des « Musicales de Bagatelles », dont la programmation débute à Guebwiller, au Domaine des Dominicains de Haute Alsace autour d’un concert intitulé « Les Muses de Clara à Camille », Génération Fondation Banque Populaire, programmation 100 % féminine pour cette occasion. Cette tournée se poursuit à Toulouse, au Domaine de Preissac – Castelmaurou, dans le cadre du Festival « Génération Fondation Banque Populaire » et le programme « Les Muses de Clara à Camille » est également à l’affiche à l’Abbaye de Solignac, près de Limoges en Octobre.

Pour l’année 2019- 2020, de nombreux concerts à Paris sont prévus : au Musée de l’Armée en Novembre 2019 dans le cadre des Jeunes Talents de la Saison Musicale des Invalides, au Musée Henner, au Festival Jeunes Solistes de Breuillet, aux Nocturnes de Laude, à la Salle Cortot. En province, elle sera présente aussi en Mai 2020 à « La Grange aux Pianos » à Chassignoles.

Hélène est lauréate de la Fondation Royaumont. Pendant trois années consécutives, elle reçoit le soutien de la Fondation Meyer. Elle reçoit, également en 2019, le soutien de la Fondation l’Or du Rhin et devient lauréate boursière de l’ADAMI et lauréate de la Fondation Banque Populaire.