Irène JOLYS

Irène JOLYS

Après avoir étudié à Paris dans les classes de Marcel Bardon et Raphaël Pidoux, Irène Jolys finalise actuellement sa formation supérieure à la « Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart » dans la classe de Conradin Brotbek (double filière soliste et enseignement) et se perfectionne parallèlement auprès de Philippe Muller. Elle reçoit également les conseils de Jean-Guihen Queyras, Roland Pidoux, Tristan Cornut, Guillaume Sutre et Peter Szabo.

Elle a auparavant obtenu son Prix de perfectionnement avec un Prix d’Excellence en 2016 et suivi une formation de musique de chambre avec un prix de Concertiste en 2015 dans la classe du pianiste Emmanuel Strosser.
Elle a été sélectionnée en février 2019 par la Tianjin Julliard school pour participer à une masterclass de trio à cordes avec Guillaume Sutre et nommée «Jeune talent» en septembre 2016 par l’une des plus grandes fondations allemandes «Villa Musica » sous la direction artistique du violoncelliste Alexander Hülshoff. Auparavant, elle a obtenu le 1er prix du Concours International Glazounov, a été lauréate du concours national Vatelot Rampal à 18 ans, et lauréate du Concours Rostropovitch Junior à l’âge de 13 ans.

Elle reçoit les conseils du violoniste Renaud Capuçon en duo violon – violoncelle avec le violoniste Samuel Hirsch et collabore avec les compositeurs Karol Beffa, Graciane Finzi et Nicolas Bacri.

Irène joue régulièrement en soliste ou en formation de musique de chambre à Paris, en province ou à l’étranger, notamment en Allemagne et en Suisse. Elle s’est produite en trio avec piano à la Philharmonie de Paris, à l’église Saint-Roch, aux Archives Nationales, en quatuor à l’église Saint-Eugène à la cathédrale américaine, au couvent des dominicains, à l’église des Blancs-Manteaux et à la cathédrale de Grenoble, en violoncelle solo à l’académie des arts et des belles lettres de Rouen, à La Rochelle, à l’Unesco et à de nombreuses reprises dans les Pays de la Loire. Elle a été invitée au festival de « l’île de Ré » et au festival de « Saint-Cézaire » en juillet 2017 et a fondé la même année le « Festival des Cordes de Loire » qui connaitra sa troisième édition du 16 au 21 juillet 2019 dans le Val de Loire. Dans ce cadre, elle se produit en soliste avec d’autres jeunes artistes européens à l’orée de leur carrière comme le violoniste François Pineau-Benois avec lequel elle a fondé le trio Arte. Elle reprend en 2019 la direction artistique du festival de Pentecôte « Les Musicales de l’Eure » et se produira en trio et quatuor à cordes en juin prochain. Elle est invitée à jouer en soliste comme jeune talent à la 21ième édition du Festival baroque de Sézanne en octobre 2019.

Elle participe enfin à l’action de l’association « Enfants sans cancer – Imagine for Margo » pour laquelle elle donne des concerts caritatifs.