Jordan COSTARD

Jordan COSTARD

Marqué à l’âge de 6 ans par l’écoute du 1er concerto de Saint-Saëns en concert, Jordan Costard commence le violoncelle. Dix ans plus tard il prend conscience de l’existence du métier de musicien grâce à sa rencontre avec Xavier Gagnepain qui sera déterminante, il intègre deux ans plus tard sa classe au conservatoire de Boulogne-Billancourt, il y étudiera également la musique de chambre avec Hortense Cartier-Bresson. Il obtient en 2012 son 1er prix du conservatoire, son prix de musique de chambre en formation de trio avec piano ainsi qu’un premier prix à l’unanimité au concours Vatelot-Rampal dans le degré excellence. Pendant l’été 2013 il remporte un premier prix en musique de chambre au Festival Allegro Vivo en Autriche. Jordan Costard rentre ensuite à l’unanimité au CNSM de paris dans la classe de Phillipe Muller et par la suite chez son successeur Raphaël Pidoux. En 2014/2015, il participe à plusieurs tournées en Europe avec l’orchestre de jeunes Gustav Mahler sous la direction de Christophe Eschenbach et de Jonathan Nott et bénéficie d’une bourse complète au conservatoire américain de Fontainebleau où il remportera le premier prix du Concours Ravel. Il forme la même année grâce à une rencontre musicale et humaine avec Hector Burgan au violon et Mathilde Nguyen au piano le Trio Harma, ils obtiennent rapidement des résultats. Dans la même année : un 1er prix à l’unanimité au Concours international de Crémone, un premier prix au Concours Leopold Bellan ainsi qu’un deuxième prix au concours européen de la FNAPEC. Ils seront guidés par les conseils de Luc-Marie Aguerra.

Dans l’année 2016 il obtient sa licence de violoncelle au CNSMDP avec la mention très bien à l’unanimité et participe au Concours Haydn à Vienne avec le Trio Harma. En Septembre 2017, il remporte un 3ème prix au concours international Johannes Brahms dans la catégorie Violoncelle et part finir ses études à l’université des arts de Berlin dans la classe de Wolfgang Boettcher grâce au programme Erasmus. Il obtient son double master  au CNSMDP et à l’udk avec la mention très bien en juin 2018. Au cours de ses études il bénéficia des conseils de grande personnalités musicales telles qu’entre autres Franz Helmerson, Gustav Rivinius, Gary Hoffman, Wolfgang Emmanuel Schmidt, le Quatuor Ebene, Abdel Rahman El Bacha…

Jordan Costard s’est produit dans divers festivals: le festival des Arcs, mille sources et Dordogne, musique en Morvan, musique en Ré, les violoncelles de Beauvais, le festival Allegro Vivo, le festival Wagner de Genève, week-end  » turbulences  » de l’Ensemble Intercontemporain, les journées Ravel de Montfort La Maury, la biennale de violoncelle d’Amsterdam, ainsi qu’à la salle Pleyel et à la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris en compagnie du Trio Harma. Il s’est produit en octobre à la Kammermusik Saal de la Philharmonie de Berlin avec la Sonate de Ligeti pour le concert de clôture des journées du violoncelle.