Julien COHEN

Julien COHEN

Né en 1993 en région parisienne, Julien Cohen commence le piano à l’âge de 5 ans. Il obtient en 2011 son DEM du CRR de Paris à l’unanimité, et en 2012 le diplôme de perfectionnement mention très bien au CRR de Cergy ainsi que le premier prix au concours national d’Aix-en-Provence. Il entame en 2012 des études de mathématiques à Cambridge, dont il sort diplômé en 2016. Au cours de ce cursus naît l’envie, de plus en plus forte au fil des années, de se consacrer entièrement à la musique et de devenir pianiste professionnel à la suite de ses études scientifiques. Il poursuit donc assidument la musique pendant ses 4 années à Cambridge en prenant des cours particuliers avec Pascal Nemirovski à Londres, et en se produisant très régulièrement à Cambridge, Londres et Paris. Il donne des récitals, joue avec plusieurs groupes de musique de chambre, et joue de nombreux concertos en soliste avec orchestre, notamment le concerto en fa de Gershwin, celui de Schumann et les 20e et 24e de Mozart.

En 2016, il est admis en master de piano à la Royal Academy et au Royal College de Londres, mais il décide finalement de revenir à Paris pour étudier avec Rena Shereshevskaya au CRR de Rueil-Malmaison. Cela fait donc deux ans et demi qu’il a fait le choix de se consacrer à temps plein au piano, et il est à l’heure actuelle extrêmement heureux et convaincu de cette décision.
Julien Cohen est également lauréat du concours des grands amateurs de Paris en 2016, finaliste du concours des Virtuoses du Cœur 2018 et demi-finaliste du concours international de concerto de Cantù 2018 en Italie.