Rachel KOBLYAKOV

Rachel KOBLYAKOV

La violoniste Rachel KOBLYAKOV se produit régulièrement sur la scène internationale. Née aux Etats-Unis en 1991, son premier concert comme soliste fut avec l’Orchestre des jeunes de l’Illinois à l’âge de 12 ans. Les professeurs qui l’ont formée sont Terrine Gomez, Yao-Tsu Lu, et Sibbi Bernhardsson (Urbana, Illinois) et Ronald Copes de The Juilliard School (New York) lors de sa licence et son masters. Elle a bénéficié de nombreuses bourses aux Etats-Unis ( C.V. Starr, Sattherthwaite, Adjemian Scholarships de Juilliard) et en France (Or du Rhin Legs Jabè, Fondations Tarazzi et Meyer). Elle a notamment remporté différents concours de violon : 1er Prix au Gail & Hardy Adams Young Artist Competition, et finaliste du concours internationale de violon Henri Marteau.

En France depuis trois ans, elle a obtenu un diplôme d’artiste – répèrtoire contemporain et création – au CNSM de Paris dans la classe de Hae Sun Kang. Elle a eu l’opportunité de collaborer avec des compositeurs tels que Wolfgang Rihm, Matthias Pintscher, Stefano Gervasoni, et Johannes Maria von Staud. Elle aime particulièrement travailler sur les créations de jeunes compositeurs, et a créée beaucoup de nouvelles oeuvres, comme le concertos pour violon de Aurelian Maestracci (avec l’orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Pierre Andre Valade) et de Nemanja Lekacevic (Ukho Ensemble sous la direction de Luigi Gaggero), et aussi d’oeuvres d’autres compositeurs: Carmine Cella, Mikel Urquiza et Thomas Menuet.

Ces engagements récents: recitals au Festival le Printemps des Arts de Monaco, soliste au concert de Matthias Pintscher Universe à l’Elbphilharmonie de Hamburg. Elle a participé à l’Academy du Lucerne Festival au 2014 et 2015, afin d’être intégrée dans le Lucerne Alumni Ensemble de 2017 comme l’une des violonistes chef d’attaque. En 2016 elle avait déjà fait une tournée en Europe avec le Lucerne Young Performers Ensemble. Elle a aussi été l’invitée spéciale de l’émission « Le journal du classique », de Radio Classique.

Actuellement basée à Paris, elle joue dans différents projets comme le Trio Valoda avec le pianiste Orlando Bass et le violoncelliste Emmanuel Acurero, et régulièrement comme premier violon soliste dans l’Ensemble Ukho dirigée par Luigi Gaggero à Kiev en Ukraine.