Thibaut REZNICEK

Thibaut REZNICEK

Grand Prix de l’Académie Ravel 2017, boursier du Mécénat Société Générale et lauréat de la Fondation Royaumont, Thibaut Reznicek a étudié un an en classe préparatoire au Lycée Louis-Le-Grand de Paris avant de continuer une Licence de lettres classiques à la Sorbonne. Au cours de la saison 2012-2013, il a présidé l’Association Musica-Louis-Le-Grand, chargée d’animer la vie musicale au sein de l’établissement. Il intègre ensuite le CNSMDP (Paris) dans la classe de Marc CoppeyPauline Bartissol et Eric-Maria Couturier, et dans la classe Christophe Coin et Bruno Cocset pour le répertoire ancien. Il a ensuite suivi une formation d’Artist Diploma avec le violoncelliste Giovanni Gnocchi au Mozarteum Salzburg et s’est perfectionné avec Christian-Pierre La Marca, en tant que Jeune Talent de la Promotion Vivaldi de l’Académie Jaroussky.

Thibaut a également été élève du Conservatoire Américain de Fontainebleau où il a pu travailler avec Gary Hoffman, Alain Meunier, Ophélie Gaillard, Gérard Poulet et Raphaël Merlin. Il y obtient le prix de la meilleure interprétation contemporaine en quatuor à cordes. Il a aussi bénéficié des cours et des conseils de Gustav Rivinius.

Depuis 2007, il collabore avec le compositeur Henri Nafilyan. Il effectue la première de son concerto (qui lui est dédié) en février 2019 à Bacau, Roumanie, dans le cadre de la Saison France-Roumanie.

Il fonde en 2016 avec l’organiste Quentin Guérillot (titulaire de la basilique de Saint-Denis) l’ensemble CTESIBIOS dont l’une des vocations principales est la réhabilitation du répertoire pour violoncelle et orgue. Ils viennent d’enregistrer pour la fondation Meyer et le label Initiale un disque consacré à la musique de chambre autour de l’orgue, avec la flûtiste Khrystyna Sarksyan. Il est invité avec la pianiste Elsa Bonnet et la violoniste Hildegarde Fesneau à se produire aux Victoires de la musique  en février 2019.

Il enseigne le violoncelle aux Jeunes Apprentis de l’Académie Jaroussky tout en assumant de nombreux concerts en soliste et formations variées (trio, quatuor, duos de violoncelles…) en France comme à l’étranger. Il a collaboré avec de nombreux ensembles et festivals (Diderot, La Chapelle Harmonique, Le Concert de la Loge, Appassionato, festivals du Forez, Ambronay, Arbois, Allegro Vivo, Ravel, Musique à la Ferme…). Il participe également au programme Hors Les Murs  de la banque Société Générale et anime depuis Mars 2019 des Master-Classes de musique de chambre pour les  collaborateurs de l’entreprise.

Très intéressé par l’histoire de son instrument, il mène des recherches actives afin de réhabiliter le répertoire oublié du violoncelle. Il a ainsi redécouvert et enregistré une sonate de Boccherini, ainsi que diverses pièces du baroque tardif et du romantisme. Il forme un duo Pianoforte-Violoncelle avec le pianiste autrichien Martin Nöbauer. Ensemble ils ont suivi les conseils d’Edoardo TorbianelliFernando Caida Greco, et Wolfgang Brunner, en France comme en Autriche.