Concert de solidarité et signature de la convention avec France Terre d’Asile

Concert de solidarité et signature de la convention avec France Terre d’Asile

L’Académie Jaroussky a eu le plaisir d’être accueillie dans le centre d’accueil Archereau de France terre d’asile, pour officialiser notre partenariat avec cette belle et indispensable structure. Pour l’occasion, quatre jeunes talents: Hélène Fouquart – piano, Jérémy Garbarg – Violoncelle, Julie-Anne Moutongo-Black – Mezzo-Soprano et Manon Lamaison – Soprano accompagnés de Geneviève Laurenceau, grand professeur de violon de l’Académie, et Philippe Jaroussky ont proposé un programme éclectique et présenté chaque œuvre au public.

 

Plus de cinquante personnes étaient présentes, mineurs isolés ou familles réfugiées de tous horizons, la plupart novices en musique classique mais tous visiblement captivés par la musique interprétée par les artistes. Ce concert a aussi été l’occasion de riches échanges entre les musiciens et le public, curieux notamment du sens des textes interprétés par les chanteurs et du langage écrit de la musique. Un moment enrichissant, émouvant et réjouissant pour l’Académie, qui  marque assurément le début d’une belle aventure partenariale, officialisée par la signature d’une convention entre Philippe Jaroussky et Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile.

 

Dans le cadre de notre partenariat, l’Académie accueillera chaque année deux enfants de familles réfugiées au sein de ses jeunes apprentis. Une jeune fille a ainsi déjà rejoint l’Académie dans la classe de piano.

 

Merci aux équipes de France terre d’asile et à Pierre Henry pour leur accueil et leur confiance, et au Centre Chopin pour nous avoir prêté pour l’occasion un magnifique piano !

 

Nous vous invitons aussi à découvrir l’article du « Le courrier de l’atlas » en cliquant ici

Le programme