Jeunes Talents Vivaldi – Première masterclass

Toute la semaine du 24 au 28 septembre dernier, s’est déroulée la première semaine de Masterclass des Jeunes Talents de la promotion Vivaldi. Dans une atmosphère studieuse et bienveillante, les jeunes musiciens ont chacun découvert leurs professeurs dans le cadre de cours individuel et de musique de chambre. Ils en ont aussi profité pour assister aux cours de leurs camarades et bénéficier ainsi de très nombreux conseils.

Au sein des studios RiffX de La Seine Musicale, le public a lui-même eu l’occasion de se glisser au cœur de ces moments d’apprentissage, grâce aux masterclass publiques, découvrant ainsi les Jeunes Talents et leurs professeurs Geneviève Laurenceau, Christian-Pierre La Marca, David Kadouch et Philippe Jaroussky.

En plus du répertoire travaillé par chaque élève pendant ses cours, la semaine a également été consacrée à la préparation du concert du vendredi 28 septembre. Pour ce beau moment musical, les Jeunes ont présenté un programme très riche, mettant autant en valeur les qualités individuelles de chacun que leurs talents de chambristes. Le public a pu notamment apprécier des œuvres pour instrument seul : une sonate pour violon de J.S. Bach, Erlkönig de F. Schubert dans une version pour violoncelle, la sonate op.111 pour piano de L. Beethoven. En première partie, Mozart était mis à l’honneur, avec des airs de Don Giovanni, des Noces de Figaro, deux extraits de sonates pour piano et violon, et le duo entre Vitellia et Sesto tiré de la Clémence de Titus. En seconde partie, on célébrait également Debussy, avec des préludes pour piano, une sonate pour violoncelle et piano, ou encore l’Isle Joyeuse. Deux magnifiques trios pour piano, violon et violoncelle ont également ponctué cette soirée, le trio Dumky de Dvorak, et le 1er mouvement du trio n°1 de Mendelssohn, montrant ainsi la complicité déjà installée au sein de la promotion Vivaldi.

La Masterclass à peine achevée, les Jeunes Talents ont hâte de se retrouver pour la suivante, qui se déroulera du 17 au 21 décembre, avec comme toujours des sessions de Masterclass publiques et gratuites chaque jour, qui seront par ailleurs captées par Dakapp et diffusées sur Medici TV. Le concert de fin de masterclass du Vendredi 21 décembre, se déroulera, une fois n’est pas coutume, dans l’Auditorium de la Seine Musicale, pour un programme exclusivement consacré à Bach et Vivaldi. Les 24 Jeunes Talents seront à cette occasion accompagnés du Concert de la Loge, dirigé par Julien Chauvin, et bien entendu de leurs professeurs. Un très bel événement en perspective, où nous vous attendons nombreux !