Jeunes apprentis 7-12 ans

Le programme « Jeunes Apprentis » s’adresse à des enfants, âgés de 7 à 12 ans, souhaitant apprendre à jouer d’un instrument dans un environnement adapté à leur épanouissement et proposant un apprentissage entièrement gratuit de la musique classique.  Inscriptions

Un programme d’insertion sociale

Parce que la musique classique est un vecteur d’intégration sociale et permet l’acquisition de capacités telles que la persévérance ou le « vivre ensemble », Philippe Jaroussky souhaite aujourd’hui faire bénéficier de son expérience à des jeunes éloignés de cette pratique.

Ainsi, depuis la rentrée de septembre 2017, près de 25 jeunes filles et garçons constituent les jeunes apprentis de la « Promotion Mozart » et découvrent la pratique du violoncelle, du violon ou du piano. Ce programme a pour vocation principale d’accompagner et par la pratique instrumentale des jeunes éloignés de cette discipline et de la musique classique. Il vise à long terme à l’éclosion de nouveaux jeunes talents, mais également à l’épanouissement personnel de l’enfant dans son parcours d’apprentissage, même s’il ne fera pas de la musique son métier.

En intégrant gratuitement l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, chaque jeune découvre la musique classique et se rapproche d’un nouvel univers exigeant mais qui permet à chacun de s’épanouir librement.

Pré-rentrée des jeunes apprentis de la promotion Mozart

Un accompagnement complet

Durant son parcours de un à trois ans à l’Académie, l’investissement de l’enfant, sa persévérance et ses progrès sont valorisés, pour lui donner confiance et l’aider à s’insérer socialement. Ainsi, la mise en place d’un environnement bienveillant et propice à l’épanouissement est un aspect primordial : les parents sont sollicités tout au long du parcours de l’enfant lors de rencontres régulières avec l’équipe pédagogique et à chaque phase importante : choix de l’instrument, participation aux ateliers, événements, concerts, etc.

Selon les situations, l’Académie se met en lien avec les acteurs sociaux du territoire pour accompagner l’enfant plus spécifiquement sur les difficultés rencontrées dans ses différents environnements (école, famille, etc).

La vie à l’Académie Musicale Philippe Jaroussky

À la rentrée l’élève choisit son instrument (le violon, le violoncelle ou le piano) qui lui est prêté gracieusement pour toute la durée de son parcours. Si le choix d’un instrument n’est pas forcément définitif à ce moment, la persévérance est encouragée !

Les cours mêlant pratique instrumentale et formation musicale durent une heure et ont lieu deux fois par semaine, pour une progression plus rapide de l’enfant. Les enfants reçoivent leur cours en binôme, pour encourager les échanges entre les jeunes, travailler l’écoute mutuelle et favoriser dès le départ la pratique musicale collective en parallèle de la pratique individuelle.

Tout au long de l’année, le programme s’articule entre trois niveaux de pratique : travail individuel avec son professeur référent, travail par groupe d’instrument et étude du langage musical.

La scène fait partie de la vie d’artiste, autant s’y préparer le plus tôt possible ! Les élèves participent ainsi à plusieurs concerts en  public pour apprendre à gérer le stress et découvrir le plaisir de la scène !

Concerts, visites culturelles, rencontres d’artistes… l’Académie propose aux « Jeunes Apprentis » et leurs familles de participer à des événements culturels tout au long de leur parcours.

Le lien entre les Académiciens est assuré par le parrainage mis en place entre les « Jeunes Apprentis » et les « Jeunes Talents », ce qui permet aux plus jeunes de s’identifier aux plus anciens, et leur donne l’opportunité de jouer ensemble notamment lors des représentations publiques.

Recrutement de la Promotion Mozart

Le dossier de candidature : candidature clôturée.

Chaque élève remplissant les conditions peut candidater avec le dossier à télécharger en cliquant ici.

Le dossier est à renvoyer à l’Académie Musicale Philippe Jaroussky avant le 14 mai 2018. Les dossiers seront traités par ordre de réception.

Les candidatures pour l’année 2018/2019 sont terminées. Rendez-vous en mars 2019 pour de nouvelles candidatures.

L'entretien d'entrée : courant juin 2018

Suite à l’envoi du dossier et après réponse favorable de l’équipe de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, une audition de l’enfant et des parents est indispensable.

L’entretien de l’enfant est effectué par l’équipe de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky. Il se déroule en deux temps :

  1. Les 10 premières minutes lui permettent d’exprimer ses motivations à intégrer l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.
  2. Les 10 minutes suivantes sont consacrées à la rencontre de l’Académie avec les parents, en présence de l’enfant.
La demi-journée découverte : À préciser

Si l’enfant reçoit une réponse favorable à l’entretien, lui et sa famille sont conviés à participer à la demi-journée découverte à la Seine Musicale.  Cet après-midi nous permettra d’observer la motivation de l’enfant, son autonomie et sa capacité au « vivre-ensemble ».

Au cours de cette demi-journée, une rencontre conviviale avec les professeurs sera organisée et l’enfant effectuera son choix d’instrument.

Le début de l'aventure : Lundi 24 septembre 2018

Une conférence de lancement est organisée par l’Académie en présence des partenaires, des médias et des artistes. Elle marquera le début des premières sessions pour la Promotion Vivaldi de l’Académie.

Lors de cet événement, les « Jeunes Apprentis » reçoivent leurs instruments en présence de leurs parrains et marraines « Jeunes Talents »