Principes et valeurs

Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, l’Académie s’appuie sur des principes et valeurs qui se concrétisent dans l’ensemble de ses actions :

Gratuité

Toutes les actions menées en faveur des bénéficiaires de l’Académie sont pour eux entièrement gratuites. Il s’agit de briser toute barrière financière qui limiterait l’accès à une formation musicale pour des enfants, ou à un accompagnement professionnel pour de jeunes artistes. Concrètement, cela se traduit pour les Jeunes Apprentis par des prêt d’instruments et de partitions, des invitations à des sorties culturelles, et des cours entièrement gratuits ; les Jeunes Talents bénéficient quant à eux gratuitement de masterclass avec de grands artistes, de sessions de formation professionnelle et de nombreuses opportunités de concerts. L’Académie propose également de nombreux événements gratuits et ouverts à tous, pour que cela profite au plus grand nombre.

Mixité

L’Académie tient à favoriser les rencontres, de développer de nombreux partenariats et coopérations, sur le plan humain comme artistique. Créer des liens entre les bénéficiaires, des passerelles avec les acteurs culturels ou socio-éducatifs, mettre en œuvre des projets artistiques favorisant des collaborations nouvelles, telle est la façon dont l’équipe de l’Académie appréhende son action.

Ambition

L’Académie prône l’excellence pour les Jeunes Talents comme pour les Jeunes Apprentis. Cette exigence reflète la confiance des professeurs en leurs élèves, dans leur capacité à progresser et se dépasser. L’équipe de l’Académie se montre tout aussi exigeante avec elle-même, dans une démarche de remise en question régulière pour améliorer la portée de ses actions, et répondre toujours mieux aux besoins de ses bénéficiaires, en toucher de plus en plus.