Bandeau

Albéric BOULLENOIS

Albéric Boullenois commence le violoncelle très jeune à l’école de musique de Bayeux en Normandie. Très vite remarqué par son futur professeur Hélène-Marie Foulquier, il intègre sa classe au conservatoire de Caen. Après avoir obtenu son DEM mention Très Bien et son baccalauréat la même année, il étudie un an auprès de Marie-Paule Milone au CRR de Paris avant d’intégrer la classe de Raphaël Pidoux au CNSM de Paris.

Passionné de musique de chambre, il y fait deux autres licences, en trio avec piano et en quintette avec piano, avec Claire Désert et Emmanuelle Bertrand. Il se forme aussi, avec les membres de son trio (le Trio Nebelmeer), auprès des musiciens du Trio Wanderer au CRR de Paris.
Egalement passionné d’orchestre, il est sélectionné en 2018 pour faire la formation à l’Académie de l’orchestre de l’Opéra de Paris, où il a notamment reçu les conseils du violoncelliste Cyrille Lacrouts.

Albéric Boullenois a fait ses débuts sur scène auprès du Trio Wanderer au festival du Vent sur L’arbre et s’est produit plusieurs fois sur les scènes de la Roque d’Anthéron et de la Folle journée de Nantes. Il est régulièrement invité à jouer avec l’orchestre de Caen, Les Siècles, les Talents Lyriques…

Il est le violoncelliste des ensembles « La diane Française » sur instruments d’époque dirigée par Stéphanie-Marie Degand et « le Concert Idéal » dirigé par Marianne Piketty.

Albéric Boullenois joue un violoncelle de Joël Klepal de 2014.

©Amandine Lauriol