Bandeau

Jeunes Apprentis 7/12 ans


  • Accueil
  • Jeunes Apprentis 7/12 ans

Le programme Jeunes Apprentis s’adresse à des enfants, âgés de 7 à 12 ans, souhaitant apprendre à jouer d’un instrument dans un environnement adapté à leur épanouissement et proposant un apprentissage entièrement gratuit de la musique classique.

Un programme
d’insertion sociale

La pratique musicale est un vecteur d’intégration sociale, permet l’acquisition de nombreuses compétences, mais apprendre à jouer d’un instrument et accéder à l’univers de la musique classique restent souvent compliqués pour des familles qui en sont éloignées culturellement ou financièrement. Conscient de ces freins, et souhaitant développer la mixité sociale dans les salles et sur les scènes de concert, Philippe Jaroussky a ainsi imaginé le programme « Jeunes Apprentis ».

Ce programme a pour vocation principale d’accompagner des enfants éloignés de cette discipline, vers la pratique instrumentale et plus globalement la découverte de la musique classique. Il vise à long terme à l’éclosion de nouveaux jeunes talents, mais avant tout à l’épanouissement personnel de l’enfant, au développement de ses compétences et de son estime de soi. Aujourd’hui, près de 75 « Jeunes Apprentis », filles et garçons, se rendent deux fois par semaine à l’Académie Jaroussky pour y apprendre gratuitement le violoncelle, le violon ou le piano.

Un accompagnement complet

Durant son parcours de trois ans à l’Académie, l’investissement de l’enfant, sa persévérance et ses progrès sont valorisés, pour lui donner confiance et l’envie de continuer. La mise en place d’un environnement bienveillant et propice à l’épanouissement est un aspect primordial. Les parents ont également un rôle central ; ils sont sollicités très régulièrement lors d’échanges avec l’équipe pédagogique, et également impliqués à chaque moment important : choix de l’instrument, concerts, bilans de parcours, etc.

Selon les situations, l’Académie se met en lien avec les acteurs sociaux du territoire pour accompagner l’enfant plus spécifiquement sur les difficultés rencontrées dans ses différentes sphères de vie (école, famille, etc.).

 

La vie à l’Académie
Musicale Philippe Jaroussky

Pictogramme

Avant son entrée à l’Académie, l’élève découvre et essaie les instruments enseignés (le violon, le violoncelle et le piano). Le jour du lancement de saison, on lui remet officiellement l’instrument choisi, qui lui est prêté gracieusement pour toute la durée de son parcours.

Pictogramme

Les cours  ont lieu deux fois par semaine et durent une heure, pour une progression plus rapide de l’enfant. Les enfants reçoivent leur cours en binôme, pour encourager les échanges entre les jeunes, travailler l’écoute mutuelle et favoriser dès le départ la pratique musicale collective en parallèle de la pratique individuelle.

Pictogramme

L’enseignement mêle pratique instrumentale et formation musicale.  Ainsi, auprès de leurs professeurs, les enfants étudient le langage musical en lien direct avec l’apprentissage de l’instrument.

Pictogramme

La scène fait partie de la vie d’artiste, autant s’y préparer le plus tôt possible ! Les élèves participent ainsi à plusieurs concerts en  public pour apprendre à gérer le stress et découvrir le plaisir de la scène !

Pictogramme

Concerts, visites culturelles, rencontres d’artistes… l’Académie propose aux « Jeunes Apprentis » et leurs familles de participer à des événements culturels tout au long de leur parcours, pour leur donner le goût des découvertes culturelles et artistiques.

Pictogramme

Le lien entre les Académiciens est assuré par le parrainage mis en place entre les « Jeunes Apprentis » et les « Jeunes Talents », ce qui permet aux plus jeunes de s’identifier à leurs aînés, et à ces derniers de transmettre leur passion pour la musique.

Pictogramme

L’utilisation de l’application Nyumba, dans le cadre de l’accompagnement des Jeunes Apprentis et de leur famille, l’Académie utilise cet outil qui modernise la pédagogie et la relation entre professeurs et élèves.

Recrutement des Jeunes Apprentis

Dossier de candidature: du 6 mars au 6 mai

Chaque candidat doit compléter un dossier de candidature en ligne présentant les motivations de l’enfant et la situation de la famille.

Entretien individuel : Juin

Suite à l’envoi du dossier et après réponse favorable de l’équipe de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, un entretien avec l’enfant et ses parents est indispensable.

L’équipe de l’Académie rencontre ainsi chaque enfant accompagné de ses parents, pour mieux connaître la famille et préciser les motivations de l’enfant à intégrer l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.

Demi-journée découverte : Juin

Si l’enfant reçoit une réponse favorable à l’issue de l’entretien, lui et sa famille sont conviés à participer à une demi-journée de découverte à La Seine Musicale.

Cette demi-journée est l’occasion pour les enfants et leurs parents de rencontrer les professeurs et découvrir les différents instruments, et permet à l’équipe de l’Académie d’observer la motivation de l’enfant, son autonomie et sa capacité au « vivre-ensemble ».

Début de l'aventure : Septembre

Une soirée de lancement de saison est organisée par l’Académie à La Seine Musicale en présence des académiciens, des partenaires, des médias et des professeurs.

Elle marque le début de l’aventure pour la nouvelle promotion intégrant l’Académie. C’est à cette occasion que les « Jeunes Apprentis » reçoivent leurs instruments et rencontrent leurs parrains et marraines « Jeunes Talents ».