Bandeau

Adrien Fournaison

Outre des qualités vocales évidentes, avec une homogénéité et une rondeur du timbre sur toute l’étendue de la tessiture, Adrien Fournaison séduit immanquablement par la noblesse du phrasé et la richesse des couleurs, qui lui valent déjà des invitations prestigieuses et l’ont imposé parmi les artistes à suivre de près de la nouvelle génération.

Parallèlement à ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris (mention Très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury), Adrien devient membre de l’Atelier Lyrique Opera Fuoco en 2018, puis de l’Académie Jaroussky en 2019 ainsi que de l’Académie Orsay-Royaumont en 2022. Outre Philippe Jaroussky, il se perfectionne auprès Karine Deshayes, Stéphane Degout ou Dame Felicity Lott.

Ses engagements se multiplient : le rôle de Guglielmo dans une adaptation de Così fan tutte de Mozart avec l’Orchestre du Palais Royal ; Ariodate dans Serse de Händel avec Opera Fuoco dirigé par David Stern. Sa curiosité musicale le conduit aussi à aborder la comédie musicale, de Weill et de Bernstein. En 2019, il intervient dans le cadre du Concours de direction La Maestra où il chante le rôle de l’Orateur dans La Flûte enchantée de Mozart dirigé par Claire Gibault. Il chante aussi bien L’Homme qui titubait dans la guerre d’Isabelle Aboulker que la Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de Guillaume Connesson, la Messe du Couronnement avec l’Orchestre Colonne et de nombreux Requiem de Mozart. À l’Auditorium de la Seine Musicale, Adrien aborde les Carmina Burana de Carl Orff.

2022 voit ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées en Curio dans Giulio Cesare de Händel (Philippe Jaroussky, Damiano Michieletto), production reprise à l’Opéra de Montpellier. En 2023, il retrouve le Théâtre des Champs-Élysées avec Médée de Charpentier dirigée par Hervé Niquet (enregistrement paru chez Alpha Classics), puis le rôle de Gondebaud dans Grisélidis de Massenet sous la direction de Jean-Marie Zeitouni (livre-disque pour le label Bru Zane). Il est invité à l’Opéra de Versailles par Alexis Kossenko et Les Ambassadeurs à chanter dans Le Carnaval du Parnasse de Mondoville (enregistrement label CVS).

2023/2024 confirme son envol dans les lieux les plus prestigieux : débuts au Theater an der Wien dans L’Amor conjugale de Mayr avec David Stern et Opera Fuoco ; rôle d’Angelotti dans Tosca de Puccini avec Les Frivolités Parisiennes au Théâtre de Compiègne et à l’Opéra de Reims ; Télémaque et Calypso de Destouches avec Les Ombres au Festival d’Ambronay et à l’Opéra Royal de Versailles ; Une petite Flûte enchantée (rôle de Papageno) avec Les Siècles et une mise en scène de Julie Depardieu de nouveau au Théâtre des Champs-Élysées puis à l’Opéra de Bordeaux ; Atys de Lully avec Alexis Kossenko (Opéra d’Avignon, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre de Tourcoing).

La saison 2024/2025 débute avec une grande prise de rôle : Leporello dans Don Giovanni de Mozart avec Julien Chauvin et Le Concert de la Loge, mise en scène de Jean-Yves Ruf (Théâtre de l’Athénée à Paris). Adrien reprendra aussi Angelotti de Tosca au Festival de Saint-Céré, à Nîmes, Tourcoing et Charleroi. Il sera de nouveau Curio dans Giulio Cesare mis en scène par Damiano Michieletto, cette fois avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques au Théâtre du Capitole. Côté concerts, mentionnons le rôle de Joseph dans L’Enfance du Christ de Berlioz avec l’Orchestre National d’Auvergne dirigé par Alexandre Liebereich. Des collaborations avec Correspondances, Cappella Mediterranea ou l’Orchestre de Cannes le verront chanter au Festival d’Ambronay, à la Cité bleue de Genève ou encore à la Philharmonie de Cologne.

Adrien a un goût particulier pour le Lied, la mélodie et l’oratorio. Il est lauréat du prestigieux Prix du Lied du Concours International Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger aux côtés de la pianiste Natallia Yeliseyeva, avec qui il forme un duo constitué. Ce dernier est également sélectionné pour l’Académie de lied et mélodie Orsay-Royaumont. Adrien donne régulièrement des récitals, notamment plusieurs apparitions à la Salle Cortot en 2020 sur l’invitation du Centre de Musique de chambre de Paris. En 2021, il remporte le Prix de la mélodie contemporaine du Concours de mélodie française de Toulouse avec le pianiste Matvey Zheleznyakov.

© Amandine Lauriol