Bandeau

Adrien Fournaison

Lauréat du Prix de Lied du prestigieux Concours International Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger, le baryton-basse Adrien Fournaison mets sa musicalité au service des oeuvres lyriques qu’il interprète, de l’opéra au lied.

 

Ayant débuté son parcours de chanteur soliste au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs de Paris, Adrien reçoit son prix de Licence mention Très Bien à l’Unanimité avec les Félicitations du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de chant d’Yves Sotin.

En parallèle de ses études, il devient membre de l’Atelier Lyrique Opera Fuoco en 2018, puis membre de la promotion Ravel de l’Académie Jaroussky.

 

L’année dernière il interprète des récitals aux cotés de Kevin Amiel et l’orchestre du Palais Royal. Adrien chante le rôle de Guglielmo dans une adaptation de Cosi fan tutte de Mozart, ou Ariodate dans Serse de Haendel. Il chante aussi de la comédie musicale, de Weill et de Bernstein. En 2019, il intervient pour le concours de direction La Maestra où il chante le rôle du Sprächer dans la Flûte enchantée de Mozart. Il reçoit également les conseils de grands musiciens tels Philippe Jaroussky, Karine Deshayes, Stéphane Degout ou Dame Felicity Lott.

Il chante en 2022 le rôle de Curio dans Giulio Cesare de Haendel au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra National de Montpellier sous la direction de Philippe Jaroussky aux cotés de Sabine Devieilhe, Gaëlle Arquez ou encore Franco Fagioli.

 

Adrien a un goût particulier pour le Lied, la Mélodie et l’Oratorio. Il est sélectionné pour l’Académie de lied et mélodie Orsay-Royaumont avec la pianiste Natallia Yeliseyeva. Aussi, il remporte le Prix de la mélodie contemporaine du Concours de mélodie française de Toulouse avec le pianiste Matvey Zheleznyakov, en 2021.

Adrien chante L’Homme qui titubait dans la guerre d’Isabelle Aboulker, la Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de Guillaume Conesson, la Messe du Couronnement avec l’orchestre Colonne et de nombreux Requiem de Mozart. A l’Auditorium de la Seine Musicale, Adrien interprète Carmina Burana de Carl Orff. Il est aussi soliste au Festival de Rocamadour ainsi qu’à Sylvanès. Il donna en 2020 plusieurs concerts à la salle Cortot et se produit fréquemment en Récital de lieder et mélodies.

 

Vous le retrouverez en 2023 au Théâtre des Champs-élysées dans Médée de Charpentier avec le Concert Spirituel, dans Grisélidis de Massenet avec l’Orchestre de l’Opéra National Montpellier Occitanie, dans le Carnaval du Parnasse à l’Opéra Royal de Versailles, ou dans le Requiem de Mozart au Théâtre impérial de Compiègne.

 

© Amandine Lauriol