Bandeau

Ángela AGUARELES SOLSONA

Ángela Aguareles est née à Saragosse en 2002 et a commencé à étudier le violoncelle à l’âge de sept ans avec Pilar Juan au Conservatoire professionnel de musique de Saragosse. Elle a complété ses études en obtenant de brillantes notes et des honneurs en violoncelle et en musique de chambre, en plus de recevoir des bourses et le soutien de différentes fondations: Musethica Mastering Performance Program Scholarship depuis 2015; Certificat de hautes capacités artistiques (2018); Certificat de haute capacité intellectuelle et surdoué (2018); Subvention de la Fondation AIMS, un projet dirigé par Peter Thiemann, Bourse de CNV Program (2021), entre autres. Elle étudie actuellement à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin avec le professeur Stephan Forck.

À l’âge de treize ans, elle a été sélectionnée pour participer au projet Musethica, devenant ainsi la plus jeune membre du programme. Depuis lors, elle a eu l’occasion de travailler avec eux et de recevoir des leçons de musiciens tels que Avri Levitan ou Fernando Arias, en exécutant un programme varié et étendu avec différents groupes, ce qui a été une source d’apprentissage extraordinaire dans le domaine de la musique de chambre. C’est un monde qui la passionne et dans lequel elle continue de se former aujourd’hui à Berlin, avec des professeurs comme Wolfgang Redik, Jonathan Aner ou Birgitta Wollenweber.

Elle est également membre active de divers ensembles et orchestres, tels que le Mediterranean Chamber Orchestra, la Neue Philharmonie de Munich ou l’Ensemble Bahar (avec lequel elle a interprété en 2021 une représentation de Pierrot Lunaire de Schönberg à Berlin); et a été violoncelliste solo de l’Orchestre symphonique de la CPMZ (2016-2019) et de l’Orchestre du Festival musical de Sinues (Pyrénées, 2017-2019). Elle a acquis une expérience orchestrale dans ces projets et masterclasses, où elle a eu l’occasion d’apprendre de grands chefs de la scène musicale européenne tels que Justin Doyle, Johannes Zahn ou Inma Shara.

En 2019, elle a remporté le premier prix du concours de musique de chambre Peris Lacasa; Premier et Deuxième Prix du Concours FIDAH Pilar Bayona (musique de chambre et modalité musique solo respectivement). Elle a également obtenu une mention honorable au concours national de violoncelle “Jeunes promesses Jaime Dobato” et a été finaliste du prix d’excellence présenté par Inma Shara. En outre, elle a participé à un échange avec le Talentenklass de Maasstritch (2018), à la Cello Akademie (Rutesheim, 2018) et à des masterclasses avec des professeurs tels que Alexander Petrash, Fernando Arias, Attila Pasztor, Peter Thiemann, Hillel Zori et David Apellániz.

En 2021, elle entreprend également en tant que co-fondatrice et directrice adjointe de Metanoia Political Concerts e.V, un projet international basé en Allemagne avec l’étudiante Annabell Vacano, où ils cherchent à repenser le rôle de la musique dans la société, en présentant de nouveaux formats de concert à travers une nouvelle approche.