Bandeau

Clarisse Dalles

Née en 1995, Clarisse Dalles débute la musique au CRR de Versailles par l’apprentissage du piano. À 15 ans, elle découvre le chant en intégrant la Maîtrise de Radio France où elle chante sous la direction de chefs tels que Mikko Franck, Daniele Gatti, René Jacobs, Sofi Jeannin. Après un baccalauréat littéraire, elle s’oriente exclusivement vers le chant lyrique et poursuit ses études au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris. Elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Frédéric Gindraux au mois de juin 2017, ainsi que l’Académie Musicale Philippe Jarrousky.

Elle est également sollicitée pour participer à de nombreux concerts et récitals notamment avec Philippe Jarrousky dans le cadre de son académie, accompagnée par l’ensemble Artaserse ainsi que l’ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog.

On a également pu l’entendre au mois d’octobre 2017 en récital sur France Musique dans l’émission de Gaëlle le Gallic Génération jeunes interprètes.

Lors de la saison 2018/2019, elle a fait ses débuts dans le rôle de Véronique, dans l’opéra comique éponyme d’André Messager, mis en scène par Vincent Vittoz au Théâtre de Bayonne au sein du Festival Ravel, puis pour une tournée régionale dans différents théâtres en France.

Elle est invitée, par l’Orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine, à chanter la 4ème symphonie de Gustav Mahler au Grand Théâtre de Poitiers ainsi qu’à la Philharmonie de Paris. Dans un registre plus léger, Clarisse incarne Totte dans « Yes! » de Maurice Yvain avec la compagnie Les Brigands au Théâtre de l’Athénée à Paris puis en tournée dans toute la France jusqu’en avril 2020.

Également passionnée par le lied et la mélodie française, répertoire pour lequel elle se perfectionne auprès d’Anne Le Bozec, et Jeff Cohen, elle remporte le prix Jeune Espoir du Centre Français de Promotion Lyrique lors du Concours International de Lieders et Mélodies de Gordes. Dans ce même registre elle est Lauréate du Centre Présence Compositrice et notamment autour de l’œuvre vocale de Pauline Viardot.

En Mars 2021, elle interprète le rôle de la Gouvernante dans The Turn of the Screw de Benjamin Britten; une coproduction de la Philharmonie de Paris et du CNSMDP.

Très prochainement elle sera soprano solo dans La Messe en Si de Jean Sébastien Bach sous la direction de Nicole Corti au Festival de la Chaise Dieu, et au Festival d’Ambronay.

Elle est également soprano solo dans l’enregistrement des Cantates de Ravel pour un disque dont la sortie marque les 50 ans de l’Orchestre National des Pays de Loire au mois de septembre 2021.