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Guillem AUBRY

Originaire du Berry, Guillem Aubry obtient son master de piano avec grande distinction au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Johann Schmidt en 2020. Par la suite, il étudie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), y obtient son master de direction de chant en 2022 dans la classe d’Erika Guiomar et y finalise un master d’accompagnement vocal dans la classe d’Anne Le Bozec. Il est aussi titulaire d’un Diplôme d’État spécialisé dans l’enseignement du piano (obtenu au PSPBB en parallèle de sa licence) et de diplômes universitaires. Il s’est notamment distingué à plusieurs reprises au Concours Jeunes solistes de La Sorbonne. Guillem Aubry rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2022.

De 2016 à 2018, il travaille comme pianiste accompagnateur pour la Maitrise de Notre- Dame de Paris et le Chœur et Orchestre Sorbonne-Université avant d’obtenir un poste de chef de chant au Conservatoire de Bobigny pour les classes de Robert Expert, dont il accompagne régulièrement les masterclasses, de Delphine Guévar et d’Anthony Lo- Papa.

Se spécialisant dans le travail avec chanteur, Guillem Aubry a été chef de chant et pianiste d’orchestre dans The turn of the Screw de Benjamin Britten, production lyrique du CNSMDP diffusée en direct sur le site de la Philharmonie de Paris en mars 2021. Lors de cette production, il rencontre la soprano Clarisse Dalles avec laquelle ils remportent le prix du meilleur duo au Concours international de mélodies françaises de Toulouse en octobre 2021. Les critiques (premières loges, Olyrix) saluent son « jeu délicat » et sa « grande sensibilité ». Musicien recherché, il est défini comme « très investi dans sa mission et au toucher juste et sincère ».

Depuis l’été 2021, il travaille pour le Chœur et l’Orchestre de Radio France notamment sur les productions de L’Enfant et les sortilèges de Ravel, de La Petite Renarde rusée de Janáček et du Requiem de Mozart. Il a ainsi travaillé sous la direction de Mikko Franck, de Barbara Hannigan ou encore de Myung-Wun Chung. En parallèle, il fait ses débuts à l’Opéra de Lille et participe à la production de La Chauve-Souris de Strauss au CNSMDP.

Il s’est produit en soliste à de nombreuses reprises à l’Opéra Bastille (amphithéâtre Olivier Messiaen), dans la grande salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris (premier trio de Chopin en 2017), à l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne (2014 et 2019), au Théatre de la Cité International (Sacre du printemps à 4 mains en 2016) et dans divers festivals et lieux prestigieux (Nohant – domaine de Georges Sand, chateau de Bouges, Théatre de Dôle, Journées Ravel, Festival Debussy, Sand Festival…). Il est également familier du répertoire de piano d’orchestre (Petrouchka, West Side Story,…).

Depuis la rentrée 2022, Guillem Aubry écrit pour le magazine pianiste (rubrique « entre les lignes ») et prépare le guide d’écoute du prochain numéro d’Avant Scène Opéra. Intéressé par différentes formes d’art, il a suivi l’enseignement des Beaux-Arts et remporte un second prix au concours littéraire international « image imaginaire ». Il a étudié la danse classique pendant huit ans auprès de Martine Chaumet, danseuse étoile du London Festival Ballet.

©Amandine Lauriol