Atelier Cuisine Mode d’Emploi(s) pour la promotion Vivaldi

Atelier Cuisine Mode d’Emploi(s) pour la promotion Vivaldi

Les Jeunes Apprentis de la promotion Vivaldi ont eu la grande chance de participer à une journée très spéciale : Ils ont été accueillis, avec leurs parrains et marraines Jeunes Talents de la promotion Vivaldi, pour un atelier cuisine chez Thierry Marx !

Ce chef étoilé a créé en 2012 une école intitulée « Cuisine Mode d’Emploi(s) » offrant une formation aux métiers de la restauration et de la boulangerie, entièrement gratuite et à destination de personnes éloignées de l’emploi. Partageant les mêmes valeurs et l’ambition de favoriser l’insertion professionnelle de ceux qui en ont besoin, l’Académie Jaroussky et Cuisine Mode d’Emploi(s) ont développé un partenariat depuis quelques mois qui s’est concrétisé notamment lors de cette journée de janvier.

C’est dans un de leurs établissements de formation, situé dans le 20e arrondissement de Paris, que s’est réunie la promotion Vivaldi. Accueillis chaleureusement par le responsable de l’école et son équipe de jeunes cuisiniers en formation, les académiciens ont pour certains appris à confectionner une galette des rois dans les règles de l’art de la pâtisserie, et pour d’autres travaillé leur expression créative en décorant de mille façons des cupcakes.

Pour remettre le prix du plus beau cupcake, un éminent jury s’est formé, composé d’Hervé Chical (Cuisine Mode d’Emploi(s)), Philippe Jaroussky, et 3 de nos partenaires venus pour l’occasion, Delphine Petraman (Bouygues Bâtiment Ile-de-France), Willys Westphal (Fondation SNCF) et Stéphanie Lalanne (Fondation Sofronie). Mais après les présentations de chaque jeune et une âpre délibération, ce sont plusieurs prix qui ont été décernés célébrant le cupcake le plus inventif, le plus poétique, le plus collaboratif, le cupcake coup de cœur, etc.

Les familles, également présentes, ont ensuite pu déguster avec les académiciens toutes ces belles (et bonnes !) préparations, et profiter d’un moment très agréable. Quoi de plus convivial que la cuisine et la musique pour partager de bons moments, et apprendre à mieux se connaître ? C’est la conclusion de cette journée dédiée au parrainage, partagée entre Apprentis et Talents de la promotion Vivaldi !