L’Académie Musicale Philippe Jaroussky ouvre ses portes !

L’Académie Musicale Philippe Jaroussky ouvre ses portes !

Ce lundi 6 mars, l’Académie Musicale Philippe Jaroussky ouvre officiellement ses portes !

C’est le début d’une aventure qui prend forme et qui accueillera, dès la saison 2017 / 2018, entre quarante et cinquante jeunes musiciens, débutants ou confirmés. Accueillis au sein de la Seine Musicale, « Jeunes Apprentis » (7-12 ans) et « Jeunes Talents » (18-25 ans) bénéficieront du projet ambitieux mis en place par l’Académie : l’insertion sociale et professionnelle des jeunes par la musique classique !

À l’origine de ce projet, Philippe Jaroussky et son histoire personnelle : « Je ne suis pas né dans une famille de musiciens, je suis issu de la classe moyenne de banlieue, à Sartrouville dans les Yvelines. Si je n’avais pas eu un professeur de collège remarquable, qui au lieu de nous faire jouer de la flûte à bec nous faisait écouter de la musique et écrire des chansons, je n’aurais peut-être jamais fait de musique de ma vie ! Il m’a repéré, il a conseillé à mes parents de m’inscrire dans un conservatoire et j’ai été aussitôt fasciné. » 

Trente ans plus tard, Philippe Jaroussky se lance donc ce défi, transmettre son expérience aux plus jeunes et participer à rendre la musique classique accessible à tous !

En savoir plus ? Découvrir le projet