C’est la rentrée à l’Académie Jaroussky !

C’est la rentrée à l’Académie Jaroussky !

La rentrée de la Promotion Ravel

L’heure de la rentrée a sonné pour les Jeunes Talents de la Promotion Ravel ! Après les professeurs lors des auditions d’avril dernier, c’est au tour du public enthousiaste de découvrir ces 24 merveilleux artistes. Le 9 septembre marque donc l’ouverture de la première session de masterclass. Les Jeunes Talents seront accompagnés toute l’année par leurs professeurs Philippe Jaroussky, David Kadouch, Geneviève Laurenceau et Christian-Pierre La Marca. Outre les précieux conseils techniques et d’interprétation en cours individuels, le travail collectif est également favorisé. Chaque jour, les ateliers de musique de chambre permettent des échanges interdisciplinaires,  notamment en préparation du  concert de fin de masterclass pour le plus grand plaisir du public !

La soirée de lancement de saison et de remise des instruments

C’est durant cette semaine intense que s’est déroulée la soirée de lancement de saison de l’Académie à l’Auditorium de la Seine Musicale. Une soirée riche en émotions, marquée par la remise des instruments aux Jeunes Apprentis de la promotion Ravel. Parrainés par les Jeunes Talents, ils démarreront leur apprentissage pour 3 années le 30 septembre prochain, sur ces instruments prêtés gratuitement grâce à nos partenaires. Ils ont pu lors de cet événement partager un premier moment de complicité et d’échange avec leurs aînés, artistes confirmés qui les accompagneront durant leur parcours. En présence de l’ensemble des professeurs et des partenaires de l’Académie, le public a également eu l’occasion d’écouter les progrès des Jeunes Apprentis des promotions Mozart et Vivaldi et découvrircertains Jeunes Talents de la nouvelle promotion. Une superbe soirée placée sous le signe du partage, de la générosité et du  plaisir de la musique. Si vous l’avez manquée, le reportage réalisé par notre partenaire le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine vous en donnera un aperçu.

La Promotion Vivaldi au Festival d’Ambronay

Au lendemain du concert de la promotion Ravel, Philippe Jaroussky, Geneviève Laurenceau et Christian-Pierre La Marca retrouvaient les Jeunes Talents de la promotion Vivaldi (saison 2018/2019) au Festival d’Ambronay. Reconnu pour ses merveilleux concerts, ce dernier est une référence dans le monde de la musique baroque. Une chance pour les Jeunes Talents de pouvoir retrouver Julien Chauvin et son ensemble le Concert de la Loge avec lesquels ils avaient partagé la scène de l’Auditorium de la Seine Musicale en décembre dernier.

Dans un magnifique programme consacré à Bach et Vivaldi, musique sacrée et airs d’opéra virtuoses se répondent tour à tour. Le public est pris par l’émotion dans Es ist vollbracht de Bach ou encore Il furore de Vivaldi. Cette soirée est une opportunité unique pour les Jeunes Talents de montrer la richesse de ce qu’ils sont en tant qu’artistes. Un grand moment de fierté pour l’Académie, ce concert se clôturant sous l’ovation du public !

La presse en parle ici :

 

Prochain rendez-vous de la Promotion Ravel et leurs professeurs le mercredi 11 décembre à 20h pour le concert « L’heure exquise » dans l’auditorium de la Seine Musicale !

Billetterie : https://www.laseinemusicale.com/spectacles-concerts/academie-philippe-jaroussky_e701

© Amandine Lauriol