Retour sur les concerts de fin d’année!

Retour sur les concerts de fin d’année!

L’année s’est remarquablement clôturée pour l’Académie ! Le 19 juin dernier, plus de 700 spectateurs ont pu venir écouter et admirer les « Jeunes Talents » de la promotion Vivaldi pour leur soirée de Gala.

Nous avons fait grâce à eux un beau parcours dans l’histoire de la musique, depuis l’Été de Vivaldi (incontournable dans ces circonstances !) à Chostakovitch, très à l’honneur à travers ses concertos pour piano, pour violon et pour violoncelle. Le public enthousiaste devant tous ses talents et cette énergie contagieuse a pu aussi se régaler à l’écoute de concertos de Haydn ou Mozart, d’extraits d’opéras (Carmen, Orphée et Eurydice) et de mélodies (Berlioz, Schubert…), d’une magnifique Mazurka de Chopin et d’un virtuose caprice de Paganini… la soirée s’est terminée par un bis drôle et inattendu, où Philippe Jaroussky et ses chanteurs se sont réunis pour le sextuor de la Cenerentola, avec une complicité et une légèreté réjouissante !

Cette soirée a permis aux jeunes artistes de dévoiler leur personnalité et leur grande virtuosité. Ils ont eu la chance, comme leurs collègues de l’année passée, de jouer accompagnés par l’excellent Ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog. Les professeurs, Philippe Jaroussky, David Kadouch, Christian-Pierre La Marca et Geneviève Laurenceau étaient également présents sur scène et en coulisses pour les soutenir et partager ces bons moments après une année riche et intense ! Vous pouvez retrouver quelques images de ce grand moment à travers le reportage du JT d’Arte et de notre partenaire le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.

Quelques jours plus tard, le samedi 22 juin, c’était au tour de la cinquantaine d’Apprentis de montrer le fruit de leur travail à leurs professeurs et familles. Cette année, les enfants des promotions Mozart et Vivaldi étaient réunis sur scène et répartis sur deux concerts, le matin et l’après-midi et qui ont réuni près de 300 personnes. Cela a permis aux enfants de mieux se découvrir et de créer une belle émulation lors des concerts ! En solo ou en musique de chambre, les enfants ont impressionné l’auditoire par leurs progrès, et leur aisance grandissante avec la scène, sous le regard de certains Jeunes Talents et partenaires venus également les encourager. Une magnifique version vocale et instrumentale de la « Barcarolle » de J. Offenbach, réunissant enfants, professeurs et parents, est venue clore cette belle journée pleine d’émotions. Vous pouvez retrouver également quelques images et témoignages de nos apprentis grâce au reportage de notre partenaire Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Ces deux évènements autour des « Jeunes Talents » et « Jeunes Apprentis » couronnent ainsi magnifiquement cette seconde saison de l’Académie Jaroussky et nous laissent espérer autant de beaux moments musicaux l’année prochaine avec les jeunes de la « Promotion Ravel » dont la première session de masterclass aura lieu du 9 au 13 septembre prochain !

Un grand bravo à tous les artistes de l’Académie pour leur implication et leurs progrès tout au long de l’année ! Nous tenons aussi à remercier une fois encore nos partenaires pour leur soutien précieux et leur présence pour ces grands évènements auprès de nos Jeunes Talents et Apprentis.

© Rémi Rière