À propos de l'Académie

Présentation

Conscient de la chance qu’il a eu de faire certaines rencontres déterminantes, Philippe Jaroussky a souhaité́ donner, à son tour, cette même chance à des jeunes.

Il a ainsi fondé une Académie Musicale pour partager avec des enfants et de jeunes adultes son expérience et sa passion pour la musique classique, vecteur reconnu d’intégration sociale et professionnelle.

L’Académie Musicale Philippe Jaroussky, association loi 1901, poursuit trois objectifs principaux :

  • Permettre la découverte de la musique classique à un public qui en est éloigné́, et l’accès à la pratique instrumentale pour de jeunes enfants
  • Accompagner de jeunes talents vers leur professionnalisation
  • Créer du lien entre professionnels et amateurs, entre les disciplines artistiques, entre le public et les acteurs culturels du territoire.

L’Académie a lancé son programme d’actions en septembre 2017 dans le cadre de l’ouverture de La Seine Musicale sur l’Ile Seguin, à Boulogne-Billancourt.

Le programme Jeunes Apprentis

Le programme Jeunes Apprentis

Favoriser l’épanouissement, le lien social et l’ouverture culturelle, à travers la découverte de la musique classique et la pratique d’un instrument, dans un esprit exigeant et collectif.

Le Programme Jeunes Talents

Le Programme Jeunes Talents

Accompagner de jeunes musiciens dans leur début de carrière dans le monde de la musique classique en favorisant les rencontres artistiques.

 

Hors les Murs

Hors les Murs

Ouvrir la musique classique à un large public en particulier les personnes qui en sont le plus éloignées, à travers des actions culturelles adaptées.

Présentation en vidéo de l’Académie

La musique au cœur d’un projet…

Humain et Solidaire

Permettre la découverte de la musique classique et l’accès gratuit à la pratique instrumentale à des enfants qui en sont éloignés financièrement et culturellement.

Professionnel et d'excellence

Accompagner de jeunes musiciens vers leur professionnalisation et leur apporter expérience et employabilité.

Créateur de liens

Favoriser la mixité entre amateurs et professionnels, entre disciplines artistiques, et entre public et acteurs culturels du territoire.

  • “Notre vision est en harmonie avec celle de la Seine Musicale :
    une culture pour tous, l’excellence pour chacun.”
    Philippe Jaroussky,Philippe Jaroussky,fondateur et président de l’Académie musicale Philippe Jaroussky.