À propos de l'Académie

Philippe Jaroussky au cours d'une master class au festival de Sablé avec le jeune contre ténor Paul-Antoine Benos

Présentation

L’ Académie Musicale Philippe Jaroussky est une pépinière de talents, accueillant de jeunes musiciens à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine.

En délivrant un enseignement musical renforcé, l’Académie offre une véritable opportunité d’insertion sociale et professionnelle dans le milieu de la musique classique à des jeunes souvent éloignés de ce milieu culturel.

Cette mission d’insertion est au cœur du projet de l’Académie, et se décline autour de trois objectifs : musical, social et professionnel.

Télécharger la présentation du projet

Musical

Musical

Proposer une formation innovante et de qualité grâce à la pédagogie d’enseignants reconnus afin de préparer les jeunes à entrer en conservatoire ou à démarrer leur carrière dans le domaine de la musique classique.

Social

Social

Favoriser la mixité en recrutant des « Jeunes Apprentis » issus de tous milieux socio-culturels et permettre l’accès à la musique classique en garantissant une approche sociale et la gratuité du parcours du jeune au sein de l’Académie.

 

Professionnel

Professionnel

Préparer les « Jeunes Talents », musiciens de niveau pré – professionnel, à entrer dans la vie active grâce à un parcours de perfectionnement et d’accompagnement (premiers projets de disques, contrats pour des récitals, mise en réseau ou production d’opéra).

Présentation en vidéo de l’Académie

Les programmes

L’Académie Musicale Philippe Jaroussky s’organise autour de deux classes d’âge. Quel que soit le parcours suivi et les objectifs du jeune, l’Académie adopte une approche sociale et s’intéresse autant au jeune citoyen qu’au futur musicien.

Les « Jeunes Apprentis »

Âgés de 7 à 12 ans, les jeunes apprennent un instrument sur un cycle de trois ans et préparent leur entrée au conservatoire s’ils le souhaitent. Le projet pédagogique est construit en lien avec les parents, l’école et éventuellement les autres structures sociales côtoyées par l’enfant.

En savoir plus

Les « Jeunes Talents »

Âgés de 18 à 25 ans, les jeunes suivent un parcours de perfectionnement organisé en Master class et avec des intervenants renommés, parmi lesquels Philippe Jaroussky pour la Master class de chant. À cette occasion, ils se produiront à plusieurs reprises à la Seine Musicale.

En savoir plus
  • “Notre vision est en harmonie avec celle de la Seine Musicale :
    une culture pour tous, l’excellence pour chacun.”
    Philippe Jaroussky,Philippe Jaroussky,fondateur et président de l’Académie musicale Philippe Jaroussky.