L'équipe de l'Académie

Sébastien Leroux

Délégué Général

sleroux@academiejaroussky.org

Anthony Bastien

Délégué Général Adjoint

abastien@academiejaroussky.org

Laura Miscopein

Chargée de mission

lmiscopein@academiejaroussky.org

Enseignants

Le corps professoral est le premier interlocuteur de l’Académicien. Il est composé d’une dizaine d’enseignants-musiciens de très haut niveau, formés à l’approche sociale de la musique telle qu’elle est défendue par l’Académie. Ainsi, chaque professeur est en capacité de personnaliser son enseignement en fonction de la singularité des jeunes apprentis.

Les pianistes

Hélène FOUQUART

Après avoir obtenu sa Licence dans la classe de Florent Boffard, Hélène est admise en Master au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Claire Désert, dont la rencontre est cruciale pour son parcours musical.

Participant à de nombreuses Académies Internationales d’été – Nice, Courchevel, Salzbourg, Cagliari, elle s’est perfectionnée auprès d’immenses artistes : Jacques Rouvier, Michel Béroff, Marie-Josèphe Jude, Bruno Rigutto, Jean-Philippe Collard, Jean-Claude Pennetier, Bertrand Chamayou, Jean-Efflam Bavouzet.

Hélène est lauréate de plusieurs concours internationaux. En 2017, elle reçoit le soutien de la fondation Meyer. Au sein de l’Académie de Musique Française de Paris, elle a la chance de pouvoir travailler avec Anne Queffélec, magistrale interprète qui la bouleverse et la marque profondément.

En 2017-2018, Hélène a eu l’honneur de faire partie de la Promotion « Mozart » de l’Académie Jaroussky (master-class avec David Kadouch et concerts à la Seine Musicale).

Laurianne CORNEILLE

La pianiste Laurianne Corneille débute ses études musicales en France puis entre en 2003 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Evgeny Moguilevsky.. Elle est diplômée d’un Master spécialisé en 2008 et de l’Agrégation de l’Enseignement de l’Enseignement Secondaire Supérieur l’année suivante.

Elle se produit en concert en France (Festival 1001 Notes en Limousin, Les Musicales de Gerberoy, Les Musicales de Normandie, Le Grenier de la Mothe, Les Heures Musicales de l’Abbaye de Bourgueil, Les Samedis Musicaux de Chartres, l’Orangerie du Château de Maintenon, la Scène Nationale d’Orléans…) et en Belgique (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Musée des Instruments de Musique, Festival Ars Musica, Flagey, Music Village).

Son éclectisme la porte aussi bien vers le pianoforte que vers la création contemporaine et le jazz.

Enfin, de retour en France depuis 2011, et après avoir développé son expérience en Belgique dans différentes structures (école d’éveil musical, académies…), elle obtient le concours de Professeur d’Enseignement Artistique et enseigne au Conservatoire de Boulogne-Billancourt avant de devenir professeur titulaire au Conservatoire de Vanves. Elle a par ailleurs été chroniqueuse pour le label et webzine NoMadMusic.

Chambriste dans de multiples formations et accompagnatrice de chanteurs, elle collabore aussi dans différentes compagnies.

Lise BOREL

Née à Paris en 1993, elle étudie le piano avec Frédérique Fontanarosa au Conservatoire de Suresnes et fait partie de la Maîtrise de Radio France pendant sept ans. Elle obtient ensuite les prix d’écriture, de culture musicale et d’analyse au conservatoire de Boulogne-Billancourt, où elle termine actuellement un cursus d’orchestration. Elle se perfectionne également en direction de chœur avec Ariel Alonso au conservatoire du 18ème arrondissement de Paris.

Après une classe d’hypokhâgne au lycée Fénelon durant laquelle elle bénéficie de l’enseignement de Sabine Bérard, elle obtient une licence en Musicologie à la Sorbonne.

Depuis trois ans, elle enseigne la Formation Musicale et l’Harmonie à la Maîtrise de Radio France. Elle anime également des ateliers pour enfants à Radio France, et compose des œuvres pédagogiques. Elle écrit aussi des chansons et compose des œuvres pour chœur. L’une de ses pièces sera créée en mai 2018 à la Sorbonne.

Malo COURBARON

Malo Courbaron étudie le piano au conservatoire à rayonnement régional de Paris dans la classe de Célimène Daudet avec qui il obtient son Diplôme d’études musicales (D.E.M) en 2013. Il se perfectionne ensuite lors de stages privés avec Bernard d’Ascoli (Piano cantabile) et bénéficie des conseils précieux d’Eliane Reyes, de Christophe Bukudjian et de Fériel Kaddour. Épris de musique de chambre et de musique vocale, il se forme auprès de Christian Rivet et de Claude Collet.

Il s’investit dans de nombreux projets, se produisant lors de festivals tels que celui de l’Abbaye de Chauvet (2016) et du « Vent sur l’arbre » (2017) en duo avec la violoniste Mathilde Marsal. En mai 2018, il participe comme pianiste-accompagnateur à la réalisation de L’Enfant et les sortilèges avec un groupe d’étudiants issus des conservatoires et des grandes écoles parisiennes.

Soucieux d’allier la pratique instrumentale à la réflexion théorique, il suit les classes d’histoire et d’esthétique musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient deux prix. Il intègre la classe d’analyse en 2018.

Parallèlement à ses études musicales, il valide en 2018 un Master de sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales et achève des études de lettres à l’École normale supérieure (Ulm).

Depuis plusieurs années, Malo Courbaron partage sa passion avec les plus jeunes lors de cours privés, et c’est avec bonheur qu’il rejoint l’équipe pédagogique de l’Académie musicale Philippe Jaroussky.

Johan BARNOIN

Johan Barnoin est né à Nice en 1992. Il commence le piano à l’âge de 7 ans et intègre le conservatoire dans la classe de Cécile Collin. Il y reste jusqu’à ses 18 ans, après avoir obtenu un prix de piano, d’harmonie, de musique de chambre et de solfège.
Durant ses études à Nice, il eut la chance de participer à des masterclasses avec des professeurs tels que Philippe BIanconi, ou Michael Levinas.
En 2011, Johan part pour Londres où il débute une licence de piano à la Royal Academy of Music dans la classe de Tatiana Sarkissova et Ian Brown. En 2016 il intègre les classes de Michael Dussek et James Bailieu dans son cursus en Master of Art, diplôme qu’il obtiendra l’année suivante.
Durant ses années en Angleterre il participe à de nombreux concours d’accompagnement vocal, domaine dans lequel il décide de se spécialiser. Il en remporte 6, dont le Oxford Young Artist Programme qui lui permit avec sa partenaire espagnole Lorena Paz Nieto (soprano) de donner des concerts aux Pays de Galles, en Ecosse, et à travers l’Angleterre.
Après avoir terminé ses études au Royaume-Uni, Johan décida de partir s’installer quelque temps en Allemagne; à Berlin, afin de découvrir une nouvelle culture musicale, de nouveaux musiciens et surtout d’y apprendre la langue.
C’est en octobre 2018 qu’il rencontre Anne Le Bozec, professeur d’accompagnement vocal. Il décide alors de passer le concours d’entrée dans sa classe au Cnsmdp.
Ayant réussi les examens d’admission, Johan effectue à présent son nouveau cursus d’une durée de 2 ans.

Les violoncellistes

Clotilde LACROIX

Clotilde Lacroix a étudié le violoncelle moderne et baroque à l’école Suzuki puis aux Conservatoires de Lyon, Paris et La Haye.

Elle est membre fondateur du sextuor à corde The Hague String Variations, violoncelle solo de l’orchestre Le Balcon (dir.Maxime Pascal), membre de l’Orchestre Pasdeloup (dir. Wolfgang Doerner) et régulièrement invitée par Le Cercle de l’Harmonie (dir. Jérémie Rhorer). Sa passion pour la musique non dirigée la pousse depuis toujours à participer à des concerts de musique de chambre en France et à l’étranger.

Depuis l’obtention de son diplôme de pédagogie aux Pays-Bas en 2009, Clotilde a enseigné dans le privé et dans divers Conservatoires à Paris et en Île de France.

Jennifer HARDY

Jennifer Hardy commence le violoncelle à l’âge de dix ans et étudie au Junior Royal Academy à Londres, University of Leeds, Janacek Akademie à Brno, Royal College of Music et l’Abbaye aux Dames à Saintes. Elle est aujourd’hui membre de l’Orchestre des Siècles dirigé par François-Xavier Roth. Défenseur du pouvoir positif de la musique dans la société, Jennifer mène depuis dix ans des ateliers éducatifs avec Les Siècles et la Cité de la Musique et fait maintenant partie de l’équipe pédagogique de la Philharmonie de Paris où elle effectue des ateliers « découvertes » pour des publics très variés : personnes retraitées, enfants en bas âge, familles, collégiens, lycéens.

Pierre CHARLES

Pierre Charles étudie le violoncelle moderne et baroque au Conservatoire de Région de Boulogne-Billancourt, de Paris, à l’Académie Nationale Supérieure d’Orchestre de Lisbonne ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il joue au sein de plusieurs ensembles comme les Musiciens du Louvre, l’orchestre Les Siècles, l’Ensemble Diderot, l’Ensemble Almazis… Titulaire du Diplôme d’Etat de violoncelle, après avoir enseigné le violoncelle dans le cadre du projet DEMOS piloté par la Philharmonie de Paris, il intègre avec enthousiasme l’équipe pédagogique de la nouvelle Académie Musicale Philippe Jaroussky.

Lucile PERRIN

Née en 1983, Lucile Perrin termine ses études musicales au conservatoire de Bordeaux en 1998, et se forme ensuite auprès de Philippe Müller. 
 Elle est lauréate du Concours de Cordes d’Epernay, puis obtient la bourse et position de violoncelle solo de l’Orchestre des Jeunes d’Italie, au seing duquel elle a l’occasion de jouer sous la direction de Claudio Abbado et Zubin Metha.
 Elle développe un grand intérêt pour la recherche historique de l’interprétation poursuivant son parcours à Londres puis en Allemagne (Master in Historical Performance, Royal College of Music et Guilhall School of Music and Drama, puis
Hochshule Fur Musik Franz Liszt, Weimar).
Elle se produit régulièrement en France et à l’étranger (Philharmonie de Paris, Carnegie Hall, Amsterdam Het Concertgebow, Musikverein, Wein), étant membre de L’Orchestre Révolutionaire et Romantique (dir.Sir John Eliot Gardiner) depuis 2009, ainsi que de L’Orchestre les Siecles (dir.Francois-Xavier Roth).
Elle est aussi passionnée, et membre de diverses formations de musique de chambre.

THIBAUT REZNICEK

Grand Prix de l’Académie Ravel 2017, Thibaut est en Artist Diploma au Mozarteum Salzburg, après avoir fini son Master à Paris. Il étudie aussi le violoncelle baroque avec C. Coin et B. Cocset. Il a suivi les cours de C.Désert, F. Salque, M. Hentz, J. Sulem, A. Flammer, K. Weiss et a participé aux master-classes de Gustav Rivinius et Gary Hoffman. Il a joué dans de nombreux festivals (Allegro Vivo, Cervo, Berlioz, IYSO, Journées Ravel). Il est le dédicataire du concerto de H. Nafilyan (création française printemps 2018). Il co-fonde en 2016 l’ensemble CTESIBIOS afin de réhabiliter le répertoire pour violoncelle et orgue. Son mémoire de master consacré au répertoire français pour violoncelle et orgue est consultable sur le site « Orgue en France ». Thibaut est enseigne également à 16 élèves à Paris. Thibaut joue un violoncelle du luthier R. B. Young et un archet fait par R. Pierce, ainsi qu’un archet de Charles Riché pour le répertoire ancien. Il est boursier du Mécénat Société Générale.

Les violonistes

Emelyne CHIROL

Du CRR de Montpellier au CRR de Boulogne, Emelyne Chirol a acquis une formation aussi solide qu’ éclectique, ses médailles d’or à l’unanimité du jury de violon et de musique de chambre en poche elle se perfectionne auprès de plusieurs solistes à Paris. Emelyne Chirol est actuellement professeur de violon au CEMC, au CRC de Malakoff et à la MMD De Bagneux.

Toujours en quête de nouveauté et de mélange des genres, elle se produit dans divers styles:

  • en musique classique dans l’orchestre symphonique d’Orléans , l’ensemble Manifesto, en sonate avec Marina Milinkovitch, en soliste avec la Concertante de Mozart
  •  au théâtre, Emelyne est violon solo dans la pièce “René l’énervé” de JM Rhibes, la compagnie Fa7, dans le spectacle musical “En v’la une drôle d’affaire” de Nathalie Joly
  • en ciné concert dans “Nosferatu”
  • sur scène, en tournée avec les artistes : Christophe, P. Bruel, V. Niclo, J. Halliday, J. Clerc, T. Arena, Garou, Rock Voisine, Alizé, Jennifer, Laura Pausini, Benjamin Clementine, Woodkid, Kenji, Thomas Verovsky, Callogero

Emelyne enregistre de nombreuses musiques de films, séries et publicités comme “Brèves de comptoire”, “la smala s’en méle “, pub “Bic” ; ainsi qu’avec des artistes tels que Julien Clerc et Johnny Halliday.

En 2013 elle fonde avec Florence Véniant le Duo Les Parisiennes puis en 2016 le quatuor.

Maialen LOTH

Après ses débuts au conservatoire de Bayonne, Maialen poursuit son apprentissage à Paris puis à la Haute Ecole de Musique de Genève, dont elle sort diplômée du Master Concertiste.

Egalement passionnée de lecture et d’écriture, elle entame une double licence en lettres modernes et philosophie, puis un master recherche en musique et musicologie à la Sorbonne. A la croisée de ces études littéraires et sa vie de musicienne, Maialen découvre l’interprétation historique. S’ouvre alors un champ des possibles fabuleux, celui des musiques dites anciennes, plusieurs siècles de musique, autant d’instruments et de pratiques nouvelles à apprendre. Maialen enrichit son expérience lors d’académies, notamment au sein de l’Orchestre Français des Jeunes Baroque ; avant d’intégrer le cycle concertiste du conservatoire de Paris dans le classe de violon baroque de Patrick Bismuth.

Maialen se produit aujourd’hui au sein d’orchestres modernes, historiques (Le Cercle de l’Harmonie) ou baroques (la Tempête, le Poème harmonique, Les Musiciens du Louvre, les Ambassadeurs), qui l’amènent à voyager et à se produire dans les festivals européens. Enfin, elle est membre fondateur de La Meute, collectif de contes et de récits mis en scène et en musique.

Suite à l’obtention de son Diplôme d’Etat, Maialen transmet son amour pour l’alto au conservatoire de Bondy, ainsi que pour Demos à la Philharmonie de Paris et Neojiba à Salvador de Bahia, avant d’intégrer l’équipe de l’académie Jaroussky. Elle participe également au projet Aurore avec Le Cercle de l’Harmonie et l’organisation humanitaire Aurore, rendant la musique et l’art en général accessible aux plus démunis.

Marie FRIEZ

Issue d’une famille de musiciens, Marie Friez débute le violon à l’âge de quatre ans et obtient par la suite un Diplôme d’Etudes Musicales au CRR de Boulogne- Billancourt ainsi qu’un DEM de musique ancienne au CRR d’Aubervilliers. Sa curiosité la pousse à participer à la création d’œuvres contemporaines au sein de l’ensemble 2e2m, à rejoindre des ensembles jouant sur instruments d’époque (La Chambre Philharmonique, Orchestre Les Siècles, Ensemble La Tempesta..) ainsi que des orchestres symphoniques (Orchestre de Paris, Orchestre National d’île de France, Orchestre Poitou-Charentes, Orchestre des Pays de la Loire..).

Parallèlement, sa vocation pour l’enseignement se révèle dès son plus jeune âge, transmise par sa mère elle-même violoniste et pédagogue. C’est donc tout naturellement qu’elle assistera cette dernière durant de nombreuses années avant de donner à son tour des cours particuliers, des leçons de violon lors d’académies d’été (Josquin des Prés, Musique à Phalsbourg, Cordes et Pics aux Karellis) ou encore au sein de divers conservatoires (Conservatoire de Taverny, École du Marais et École mélodie 7 dans les 3ème et 6ème arrondissements de Paris).

Maud SINDA

Maud Sinda débute le violon à l’âge de 5 ans, influencée par la musique traditionnelle du sud de la France, que ses grands frères lui font découvrir. Ce milieu mélomane lui permet de développer peu à peu une passion pour la musique ancienne, ce qui l’incite à se tourner vers le violon baroque. Lors de son arrivée à Paris, elle intègre tout d’abord la classe de violon baroque de Simon Heyerick et d’Hélène Houzel. En parallèle, elle complète son éducation musicale en poursuivant une licence de musicologie à la Sorbonne. En 2016, elle obtient ainsi son DEM de musique ancienne au conservatoire d’Aubervilliers, et sa licence de musicologie. Dans le cadre de divers stages et master classes, elle a l’opportunité de travailler avec des musiciens tels qu’Hervet Niquet, François Lazarevitch ou encore Patrick Bismuth, avec qui elle étudie depuis septembre 2017 au Pôle Supérieur Paris-Boulogne- Billancourt (PSPBB). En parallèle, elle approfondie le travail de la bande de violon renaissance avec son ensemble La Contrebande avec lequel elle se produit au Petit Festival en juillet 2016, ainsi que la bande de violon pour les intermèdes de pièce de théatre dans le cadre du Théâtre Molière Sorbonne avec lequel elle se produit régulièrement. De plus, en juillet 2018, elle enregistre les intermèdes pour le DVD de l’École des Femmes de Molière avec Odile Édouard et Pierre-Alain Clerc.