L'équipe de l'Académie

Sébastien Leroux

Délégué général

sleroux@academiejaroussky.org

Anthony Bastien

Chargé de mission

abastien@academiejaroussky.org

Laura Miscopein

Chargée de mission

lmiscopein@academiejaroussky.org

Enseignants

Le corps professoral est le premier interlocuteur de l’Académicien. Il est composé d’une dizaine d’enseignants-musiciens de très haut niveau, formés à l’approche sociale de la musique telle qu’elle est défendue par l’Académie. Ainsi, chaque professeur est en capacité de personnaliser son enseignement en fonction de la singularité des jeunes apprentis.

Les pianistes

Hélène FOUQUART

Après avoir obtenu sa Licence dans la classe de Florent Boffard, Hélène est admise en Master au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Claire Désert, dont la rencontre est cruciale pour son parcours musical.

Participant à de nombreuses Académies Internationales d’été – Nice, Courchevel, Salzbourg, Cagliari, elle s’est perfectionnée auprès d’immenses artistes : Jacques Rouvier, Michel Béroff, Marie-Josèphe Jude, Bruno Rigutto, Jean-Philippe Collard, Jean-Claude Pennetier, Bertrand Chamayou, Jean-Efflam Bavouzet.

Hélène est lauréate de plusieurs concours internationaux. En 2017, elle reçoit le soutien de la fondation Meyer. Au sein de l’Académie de Musique Française de Paris, elle a la chance de pouvoir travailler avec Anne Queffélec, magistrale interprète qui la bouleverse et la marque profondément.

En 2017-2018, Hélène a eu l’honneur de faire partie de la Promotion « Mozart » de l’Académie Jaroussky (master-class avec David Kadouch et concerts à la Seine Musicale).

Laurianne CORNEILLE

La pianiste Laurianne Corneille débute ses études musicales en France puis entre en 2003 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Evgeny Moguilevsky.. Elle est diplômée d’un Master spécialisé en 2008 et de l’Agrégation de l’Enseignement de l’Enseignement Secondaire Supérieur l’année suivante.

Elle se produit en concert en France (Festival 1001 Notes en Limousin, Les Musicales de Gerberoy, Les Musicales de Normandie, Le Grenier de la Mothe, Les Heures Musicales de l’Abbaye de Bourgueil, Les Samedis Musicaux de Chartres, l’Orangerie du Château de Maintenon, la Scène Nationale d’Orléans…) et en Belgique (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Musée des Instruments de Musique, Festival Ars Musica, Flagey, Music Village).

Son éclectisme la porte aussi bien vers le pianoforte que vers la création contemporaine et le jazz.

Enfin, de retour en France depuis 2011, et après avoir développé son expérience en Belgique dans différentes structures (école d’éveil musical, académies…), elle obtient le concours de Professeur d’Enseignement Artistique et enseigne au Conservatoire de Boulogne-Billancourt avant de devenir professeur titulaire au Conservatoire de Vanves. Elle a par ailleurs été chroniqueuse pour le label et webzine NoMadMusic.

Chambriste dans de multiples formations et accompagnatrice de chanteurs, elle collabore aussi dans différentes compagnies.

Lise BOREL

Née à Paris en 1993, elle étudie le piano avec Frédérique Fontanarosa au Conservatoire de Suresnes et fait partie de la Maîtrise de Radio France pendant sept ans. Elle obtient ensuite les prix d’écriture, de culture musicale et d’analyse au conservatoire de Boulogne-Billancourt, où elle termine actuellement un cursus d’orchestration. Elle se perfectionne également en direction de chœur avec Ariel Alonso au conservatoire du 18ème arrondissement de Paris.

Après une classe d’hypokhâgne au lycée Fénelon durant laquelle elle bénéficie de l’enseignement de Sabine Bérard, elle obtient une licence en Musicologie à la Sorbonne.

Depuis trois ans, elle enseigne la Formation Musicale et l’Harmonie à la Maîtrise de Radio France. Elle anime également des ateliers pour enfants à Radio France, et compose des œuvres pédagogiques. Elle écrit aussi des chansons et compose des œuvres pour chœur. L’une de ses pièces sera créée en mai 2018 à la Sorbonne.

Malo COURBARON

Malo Courbaron étudie le piano au conservatoire à rayonnement régional de Paris dans la classe de Célimène Daudet avec qui il obtient son Diplôme d’études musicales (D.E.M) en 2013. Il se perfectionne ensuite lors de stages privés avec Bernard d’Ascoli (Piano cantabile) et bénéficie des conseils précieux d’Eliane Reyes, de Christophe Bukudjian et de Fériel Kaddour. Épris de musique de chambre et de musique vocale, il se forme auprès de Christian Rivet et de Claude Collet.

Il s’investit dans de nombreux projets, se produisant lors de festivals tels que celui de l’Abbaye de Chauvet (2016) et du « Vent sur l’arbre » (2017) en duo avec la violoniste Mathilde Marsal. En mai 2018, il participe comme pianiste-accompagnateur à la réalisation de L’Enfant et les sortilèges avec un groupe d’étudiants issus des conservatoires et des grandes écoles parisiennes.

Soucieux d’allier la pratique instrumentale à la réflexion théorique, il suit les classes d’histoire et d’esthétique musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient deux prix. Il intègre la classe d’analyse en 2018.

Parallèlement à ses études musicales, il valide en 2018 un Master de sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales et achève des études de lettres à l’École normale supérieure (Ulm).

Depuis plusieurs années, Malo Courbaron partage sa passion avec les plus jeunes lors de cours privés, et c’est avec bonheur qu’il rejoint l’équipe pédagogique de l’Académie musicale Philippe Jaroussky.

Silas BASSA

Invité régulièrement à donner de nombreux concerts en Amérique du Sud-Nord, en Chine et en Europe, Silas BASSA développe un parcours novateur comme interprète-compositeur de musique classique et contemporaine, tout en créant des concerts-spectacles thématiques originaux.

En 2015, il enregistre pour le label « Paraty – distribution Harmonia Mundi son premier album solo « Oscillations ».

Né à Santa Fe, Argentine, Silas découvre le piano à l’âge de cinq ans, il entre au Conservatoire de sa région et puis il poursuit son apprentissage au Conservatoire National de Buenos Aires, dans la classe d’Aldo Antognazzi, et obtient le premier prix en piano. En 2000, il est sélectionné pour participer à des Master class en Europe avec le prestigieux pianiste argentin Bruno Gelber.

A Paris, en 2002, il fait la rencontre de la grande pédagogue Monique Deschaussées, et décide de s’établir en France pour faire un travail approfondi avec elle. En 2004, il remporte le Premier Prix de piano, D.E.M (Diplôme d’études musicales) aux examens départementaux des Hauts-de-Seine. L’année suivante, il remporte le Premier Prix de piano en Perfectionnement.

Emporté par un fort désir de transmission il développe parallèlement à sa carrière de concertiste et compositeur un travail intense dans l’enseignement de la musique et du piano, travaillant notamment pour l’association « Concerts de poche » et au centre d’animation « Jemmapes » à Paris.

Les violoncellistes

Clotilde LACROIX

Clotilde Lacroix a étudié le violoncelle moderne et baroque à l’école Suzuki puis aux Conservatoires de Lyon, Paris et La Haye.

Elle est membre fondateur du sextuor à corde The Hague String Variations, violoncelle solo de l’orchestre Le Balcon (dir.Maxime Pascal), membre de l’Orchestre Pasdeloup (dir. Wolfgang Doerner) et régulièrement invitée par Le Cercle de l’Harmonie (dir. Jérémie Rhorer). Sa passion pour la musique non dirigée la pousse depuis toujours à participer à des concerts de musique de chambre en France et à l’étranger.

Depuis l’obtention de son diplôme de pédagogie aux Pays-Bas en 2009, Clotilde a enseigné dans le privé et dans divers Conservatoires à Paris et en Île de France.

Jennifer HARDY

Jennifer Hardy commence le violoncelle à l’âge de dix ans et étudie au Junior Royal Academy à Londres, University of Leeds, Janacek Akademie à Brno, Royal College of Music et l’Abbaye aux Dames à Saintes. Elle est aujourd’hui membre de l’Orchestre des Siècles dirigé par François-Xavier Roth. Défenseur du pouvoir positif de la musique dans la société, Jennifer mène depuis dix ans des ateliers éducatifs avec Les Siècles et la Cité de la Musique et fait maintenant partie de l’équipe pédagogique de la Philharmonie de Paris où elle effectue des ateliers « découvertes » pour des publics très variés : personnes retraitées, enfants en bas âge, familles, collégiens, lycéens.

Pierre CHARLES

Pierre Charles étudie le violoncelle moderne et baroque au Conservatoire de Région de Boulogne-Billancourt, de Paris, à l’Académie Nationale Supérieure d’Orchestre de Lisbonne ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il joue au sein de plusieurs ensembles comme les Musiciens du Louvre, l’orchestre Les Siècles, l’Ensemble Diderot, l’Ensemble Almazis… Titulaire du Diplôme d’Etat de violoncelle, après avoir enseigné le violoncelle dans le cadre du projet DEMOS piloté par la Philharmonie de Paris, il intègre avec enthousiasme l’équipe pédagogique de la nouvelle Académie Musicale Philippe Jaroussky.

Les violonistes

Elise THIBAUT

Elise Thibaut débute ses études musicales dès l’âge de 4 ans et intègre le Conservatoire National de Région de Lille où elle obtient plusieurs diplômes brillamment. Elle est admise en février 2000 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et obtient un Premier Prix et le Diplôme de Formation Supérieur Mention Très Bien en 2004. Elle est admise dans la classe de Christophe Poiget en 2008 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) en cycle de perfectionnement.

Depuis janvier 2006, Elise Thibaut est membre titulaire de l’Orchestre de Paris et a été reçue aux épreuves du concours d’obtention du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de violon 2009/2011.

Hélène DECOIN

Depuis une quinzaine d’années Hélène Decoin multiplie les concerts et enregistrements de tous styles, classique, baroque, pop ou musique du monde.

Elle se produit ainsi dans des lieux prestigieux (Olympia, Théâtre des Champs Elysées, Opéra Royal de Versailles, festivals Les Francofolies, Les Vieilles Charrues …), lors de nombreuses tournées dans toute l’Europe et plus loin (Etats-Unis, Russie, Corée, Antilles, Cisjordanie, Cameroun, Amérique du Sud…). Elle accompagne des artistes renommés à l’opéra ou en variété.

Diplômée de musique de chambre, elle fonde le Quatuor SineQuaNon en 2006, qui collabore avec des artistes multiples, créée plusieurs spectacles et participe à de nombreuses actions pédagogiques…

Professeur de violon diplômée d’Etat depuis 2004, elle est nommée au Conservatoire de Montereau où elle dirige une classe jusqu’en 2016.

Marie FRIEZ

Issue d’une famille de musiciens, Marie Friez débute le violon à l’âge de quatre ans et obtient par la suite un Diplôme d’Etudes Musicales au CRR de Boulogne- Billancourt ainsi qu’un DEM de musique ancienne au CRR d’Aubervilliers. Sa curiosité la pousse à participer à la création d’œuvres contemporaines au sein de l’ensemble 2e2m, à rejoindre des ensembles jouant sur instruments d’époque (La Chambre Philharmonique, Orchestre Les Siècles, Ensemble La Tempesta..) ainsi que des orchestres symphoniques (Orchestre de Paris, Orchestre National d’île de France, Orchestre Poitou-Charentes, Orchestre des Pays de la Loire..).

Parallèlement, sa vocation pour l’enseignement se révèle dès son plus jeune âge, transmise par sa mère elle-même violoniste et pédagogue. C’est donc tout naturellement qu’elle assistera cette dernière durant de nombreuses années avant de donner à son tour des cours particuliers, des leçons de violon lors d’académies d’été (Josquin des Prés, Musique à Phalsbourg, Cordes et Pics aux Karellis) ou encore au sein de divers conservatoires (Conservatoire de Taverny, École du Marais et École mélodie 7 dans les 3ème et 6ème arrondissements de Paris).

Matilde PAIS

Matilde Pais débute ses études musicales à 12 ans au sein de l’École Professionnelle d’Arts de Beira Interior (Portugal). Elle poursuit sa formation de violon moderne à l’École Supérieure de Musique de Lisbonne où elle obtient son Diplôme de fin d’études en 2003.

Sa curiosité́ la pousse à chercher d’autres horizons musicaux notamment en France… C’est à ce moment là qu’elle découvre l’interprétation historique de la musique et décide donc de fréquenter la Formation Supérieure au métier de l’orchestre classique et romantique enseignée à Saintes. Au cours de cette formation, elle travaille, entre autres, avec Alessandro Moccia, Sigiswald Kuijken et Philippe Herreweghe. En septembre 2010 elle continue à étudier la musique et entre dans la classe de violon baroque de Hélène Houzel, au sein du Pôle Sup’ 93 et obtient le DE de musique ancienne.

Son parcours et son expérience, la conduisent à jouer dans différents ensembles tels que l’orchestre Gulbenkian (Lisbonne), Os Musicos do Tejo (Lisbonne), le Jeune Orchestre Atlantique, l’ensemble Correspondances, l’orchestre Les Siècles ainsi que l’ensemble Ma non Troppo.
La transmission étant pour elle essentielle, Matilde enseigne le violon à l’Espace Icare (Issy-les- Moulineaux) et anime en tant qu’intervenante des ateliers pédagogiques au sein de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris ainsi que dans le dispositif DEMOS dans le 95.