Léo Pensel est pianiste concertiste franco-turc aux talents multiples ainsi qu’artiste doté d’une sensibilité et d’un tempérament profond.
Il étudie actuellement en master de piano au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon avec Laurent Cabasso et en master pédagogique de la Haute École de musique de Genève avec Cédric Pescia, et intègre prochainement la Chapelle Musicale Reine Élisabeth en Belgique auprès de Louis Lortie.
Il se produit dans de nombreux pays : Russie, Cuba, Turquie, Chine, Italie, Pays-Bas, Suède, France, Belgique et Suisse.
En tant que soliste, il joue avec l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Philharmonique de Shanghai, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Symphonique de Cannes, l’Orchestre Camerata d’Istanbul, l’Orchestre Mozarteum de La Havane.
Collaborant souvent avec le compositeur Armando Ghidoni, celui-ci lui dédie plusieurs concertos qui seront prochainement enregistrés. Avec sa partenaire de musique de chambre, la flûtiste Sibel Pensel, il crée la première du concerto pour flûte et piano « Magical Concert » à Shanghai. Chambriste passionné, il constitue également un duo avec le violoniste Joschka Flechet où ils interprètent des sonates de Mozart au Majestic de Cannes. Il interprète le cycle Dichterliebe de Schumann avec le baryton Clemente Hernandez pour Humanit’Art Genève au printemps 2021.
Originaire d’Antibes et issu d’une famille de musiciens, il se forme à Nice, (Paumier, Collin, D’Ascoli) et à Paris avec Rena Shereshevskaya en cycle de perfectionnement à Rueil-Malmaison. Puis en Suisse et en Suède auprès Cédric Pescia et Gabor Nagy Takacs à la Haute École de musique de Genève et de Mikael Kanarva et de Julia Mustonen à la Ingesund Piano Academy.
En parallèle, il participe à l’Académie musicale Philippe Jaroussky avec David Kadouch, à l’Académie Internationale de musique française Michel Plasson, à l’Académie Villecroze. Il est soutenu par le Cercle Musical de Cannes et le Prix Philomuses.
Il reçoit les conseils d’artistes de renom : Paul Badura-Skoda, Dang Thai Son, Pavel Gililov, Maria-João Pires, Alain Planès, Jean-Efflam Bavouzet, Avo Kouyoumdjan et Fred Hersch.
En plus du répertoire classique, Léo Pensel s’adonne à l’improvisation et au jazz.
Il prépare divers projets : danse et piano, la redécouverte du répertoire turc au piano, la création de musique contemporaine lors du tremplin des jeunes compositeurs à la Philharmonie de Paris en mars 2022.
De même, il prépare deux prochains disques : en répertoire solo, Schumann & Soro, puis avec orchestre, les concertos de Ghidoni.
www.leopensel.com