Bandeau

Alexandre ALVAREZ

Alexandre Alvarez est diplômé d’un Master soliste récompensé du prix Denis de Marignac dans la classe d’Ophélie Gaillard à la Haute Ecole de Musique de Genève. Durant ses études il a obtenu le Prix Pierre Fernex pour son Bachelor et un deuxième prix au concours Tremplin à Paris.

Sa curiosité l’a poussé à rencontrer et travailler avec de grands pédagogues tell que Gautier Capuçon, Wolfgang-Emmanuelle Schmitt, Christian Poltera, Sadao Harada, Nabuko Imai, Wen-Sinn Yang…, et a participé à de multiples master-classes de Maria Kliegel et de 2012 à 2017 à celles de Gary Hoffman aux Rencontres Musicales de Noyers-sur-Serein.

Fils de parents musiciens et pédagogues, il se passionne très tôt dans l’art de transmettre son savoir. Déjà, à l’âge de 15 ans, il participait à l’aide aux devoirs pour les élèves en difficulté dans une école primaire de la région parisienne. C’est tout naturellement qu’il obtient son Master Pédagogique.

Attiré par la musique de chambre, il participe à ProQuartet 93 avec le Quatuor Manfred puis le Quatuor Voce, avant de parfaire ses connaissances aux côtés de Gabor Tackacz-Naguy, Jean-Jacques Balet et Miguel Da Silva à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Il a fait partie de la prestigieuse Académie Jaroussky et a pu se produire à plusieurs reprises à la Seine Musicale de Paris et jouer avec l’Ensemble Appassionato de Mathieu Herzog.

Depuis, il s’est intéressé à la composition. Il a pu créer quelques œuvres y compris pédagogiques pour ses élèves tout en se produisant en soliste, en musique de chambre mais aussi en collaboration avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève ou encore l’Orchestre National des Pays-De-La-Loire en tant que co-soliste.

© Amandine Lauriol