La carrière d’Anne Gastinel, qui s’étend sur plus de trente ans, l’emmène dans les plus belles salles et festivals de tous les continents (Théâtre des Champs-Élysées, Philharmonie de Paris, Musikverein de Vienne, Suntory Hall de Tokyo, Théâtre du Châtelet, Victoria Hall de Genève, Wigmore Hall de Londres, Auditorium de Lyon, Concertgebouw d’Amsterdam…), en récital, en musique de chambre et aux côtés des plus grands orchestres français et étrangers. Elle s’y produit avec de grands maîtres : Yehudi Menuhin, Mstislav Rostropovitch ou Kurt Sanderling ; elle retrouve également au cours de ces voyages les musiciens et compositeurs avec lesquels elle aime échanger : Emmanuel Krivine, Daniele Gatti, Pinchas Steinberg, Krzysztof Penderecki, Michel Plasson, Alexandre Bloch, Paavo Järvi…
En musique de chambre, elle partage la scène avec Claire Désert, avec qui elle a enregistré de nombreux albums (Poulenc, Franck, Schubert, Schumann, Chopin…), avec le Quatuor Hermès, Andreas Ottensamer, David Grimal et Philippe Cassard, Xavier Phillips ou encore les violoncelles français.
Sa vaste discographie est couronnée des plus hautes distinctions. Son enregistrement (naïve) consacré au Triple Concerto de Beethoven avec Nicholas Angelich, Gil Shaham, Paavo Järvi et l’Orchestre de la Radio de Francfort a reçu le « Choc » du Magazine Classica. L’intégrale des trios de Beethoven sortie en 2020 chez La Dolce Volta avec David Grimal et Philippe Cassard remporte un Diapason d’or et un Choc Classica.
Sa saison 2025-2026 l’emmène notamment à Taïwan, Bruxelles, Londres, Montréal, aux Etats- Unis, en Roumanie, en Turquie aussi bien en récital qu’en trio ou encore en concerto.
Talent précoce, Anne Gastinel est entrée au CNSMD de Lyon à 11 ans. Yo-Yo Ma, János Starker et Paul Tortelier, auprès desquels elle se perfectionne ensuite et qui marqueront profondément son évolution personnelle et musicale, reconnaissent déjà en elle la maturité d’une artiste à part. Elle remporte de nombreux prix dans les grands concours internationaux (Scheveningen, Prague, Rostropovitch) et est définitivement révélée au grand public lors du Concours Eurovision 1990. Reconnue par les plus grands comme l’ambassadrice du violoncelle, elle est choisie en 1997 par Marta Casals Istomin pour jouer pendant un an le mythique Matteo Goffriller de Pablo Casals. En 2006, elle a reçu la Victoire de la musique dans la catégorie « Soliste de l’année » (après avoir obtenu les trophées « Jeune Talent » et « Meilleur enregistrement »).
Elle est professeur au CNSMD de Lyon depuis 2003, et à l’Académie Jaroussky depuis 2022. Artiste et enseignante respectée, elle préside désormais de nombreux jurys de concours de violoncelle (Harbin, Budapest, Reine Elizabeth à Bruxelles…)
Anne Gastinel joue un violoncelle Testore de 1690.