Loué pour son « intelligence musicale », son « phrasé délicat et poétique » et son « timbre plein et rond » (Classical Concert, Forum Opéra), le ténor français Antonin Rondepierre est considéré comme une étoile montante de la scène de la musique ancienne. Récemment diplômé du Centre de Musique Baroque de Versailles, son talent a été reconnu tôt par des chefs tels qu’Olivier Schneebeli, Sébastien Daucé, Raphaël Pichon et Gaetan Jarry. Il se produit régulièrement en tant que soliste avec des ensembles de musique baroque tels que Pygmalion, Ensemble Correspondances et Marguerite Louise. Il est lauréat de deux prix au Concours international de la Mélodie de Gordes 2022.
Au cours de la saison 2022/23, Antonin interprétera le rôle de Joabel dans l’opéra David et Jonathas de Charpentier à Versailles avec l’Ensemble Marguerite Louise, il fera ses débuts à l’Opéra national du Rhin dans les rôles de Soldato/Familgiare 2 dans L’incoronazione di Poppea de Monteverdi, et il interprétera des cantates de Bach et
Buxtehude avec l’ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon, parmi de nombreux autres projets.
Parmi ses temps forts récents, citons ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence en tant que soliste dans Combattimento, The Black Swan Theory (avec musique de Monteverdi, Rossi et Cavalli), l’Orfeo de Monteverdi (rôle-titre) dans la production audiovisuelle Orfeo 5063 avec Les Paladins et Jérôme Correas à l’Opéra de Massy. Il participe régulièrement aux projets de l’Ensemble Correspondances : Cupid and Death de Locke, Les plaisirs de Versailles et Te Deum et Messe de minuit pour Noël de Charpentier, Membra Jesu Nostri de Buxtehude, et Concert Royal de la Nuit à l’Elbphilharmonie. Avec Ensemble Correspondances, il a également participé à une tournée aux Etats-Unis en mai 2022. Dans les saisons à venir, il fera ses débuts à l’Opéra Grand d’Avignon, et à l’Opéra de Tours, parmi d’autres productions qui seront annoncés.
Né en 1996, Antonin Rondepierre commence à chanter à l’âge de 9 ans à la Maîtrise de Paris, sous la direction de Patrick Marco. Il étudie la direction de chœur avec Marianne Guengard avant d’intégrer le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) en 2016, où il se perfectionne dans le répertoire français du XVIIe siècle sous la direction d’Olivier Schneebeli. À partir de 2018, il étudie au CNSM auprès d’Isabelle Guillaud.
Sa discographie comprend les Grands Motets de Pierre Robert avec le CMBV sous la direction d’Olivier Schneebeli (Label CVS, 2020), un album d’airs de cour Je m’abandonne à vous avec Marc Mauillon et Céline Scheen (Harmonia Mundi, 2021), et les Grands Motets de De Lalande avec l’Ensemble Correspondances (Harmonia Mundi, 2022).