Né à Roanne, Baptiste Bonfante a grandi en Provence, région d’origine de sa famille. Il commence ses études par le piano et le chant « musiques actuelles » au conservatoire communal d’Orange. Après avoir passé cinq ans dans la classe de comédie musicale du conservatoire d’Orange, il débute en 2016 ses études de chant lyrique en entrant au Conservatoire Régional de Lyon dans la classe de Claire Marbot. Lors de nombreux projets, il aura l’opportunité de se produire au Teatro Baretti à Turin et à l’Université du Minnesota à Duluth aux États-Unis. Parallèlement à son parcours musical, Baptiste étudie la culture et la littérature italienne à l’Université Jean Moulin de Lyon. Il obtient sa licence en 2019. Il intègre la Haute école de musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Gindraux. Il obtient son Master en 2024.
Lors de la saison 2022-2023, il a l’occasion de se produire dans la création francophone de l’Opéra Pinocchio de Gloria Bruni dans le rôle du Renard à l’Opéra de Lausanne. Pour la saison 2023-2024, Baptiste faisait partie de la promotion Brahms de l’Académie de Philippe Jaroussky. Il était également le ministre Taxis dans Les Aventures du roi Pausole d’Honegger à l’Opéra de Fribourg et de Lausanne, ainsi que Aeneas dans Dido and Aeneas de Purcell avec l’Ouverture Opéra de Sion (Valais, Suisse). Durant les saisons 2025-2026 et 2026-2027, il sera membre de l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles. On aura l’occasion de l’entendre dans les rôles de Joseph, Alphonse et Prosper dans la Vie Parisienne d’Offenbach ainsi qu’en tant que Taille solo dans le programme « Charpentier : Les Victoires de Louis XIV » avec le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet.
Lors de Master-classes, il travaille avec des personnalités tel que Pierre- Yves Pruvot, Daniel Lichti, Bruno De Simone, John Fiore, Véronique Gens, Anne Le Bozec, Michel Dalberto ou encore Gary Magby. En 2025, Baptiste a remporté le deuxième prix d’opérette du Concours international de chant lyrique de la ville de Béziers.