Bandeau

Clotilde LACROIX

Clotilde Lacroix est une musicienne violoncelliste dévouée à la création, au théâtre musical et à la performance sur instruments d’époque.

Avec Le Balcon (dir. Maxime Pascal) elle participe à la création du cycle Licht de Karlheinz Stockhausen à la Philharmonie de Paris et a récemment joué au Festival Berlioz et aux Salzburger Festspiele 2025. Elle crée le cycle Légendes pour violoncelle et voix de Arthur Lavandier avec Damien Pass à l’Opéra de Lille et a accompagné notamment Barbara Hannigan et Julie Fuchs dans les Quatre chants pour franchir le seuil de Gérard Grisay. Clotilde interprète Pierrot Lunaire d’Arnold Schönberg, le Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen mis en scène par Nieto et crée Bogotá, récital pour violoncelle et électronique au Festival NoConvencional 2024.

En 2025 elle enregistre les compositions de Pierre-Yves Macé à la Villa Medici pour la création de Sylvain Creuzevault, Pétrole d’après Pier Paolo Pasolini au Festival d’Automne. Elle s’est également produite aux Donaueschinger Muziktage, Festival Présence et Festival Musica avec l’ensemble HANATSUmiroir (dir.Olivier Maurel et Ayako Okubo) qu’elle intègre en 2019.

En 2026 elle fait partie de la reprise de l’adaptation lyrique de Wim Wenders, Les Ailes du désir par Othman Louati avec Miroirs Etendus ainsi que de l’opéra Cendrillon d’après Paulina Viardot par David Lescot avec la co[opéra]tive.

Clotilde est violoncelliste de l’Ensemble Maja (dir.Bianca Chillemi-Génération Spedidam 2025-2027, prix Aperghis de l’Académie des Beaux-Arts 2024, Atelier lyrique de Tourcoing 2023, premier prix Fnapec 2018), et a collaboré avec Court-Circuit, l’ONCEIM (Orchestre des Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales) et Les Cris de Paris.

Elle a récemment créé Poucette de Matteo Franceschini avec la compagnie La Clef des chants, La Bête et la Belle de Romain Dumas, deux opéras de chambre pour trois musiciens solistes ainsi que La mécanique des sentiments de Emily Wilson et Jos Houben donnée au Festival d’Aix 2024, La Réponse des Hommes de Tiphaine Raffier au Théâtre de L’Odéon, le Jeu des Ombres de Valère Novarina par Jean Bellorini au TNP de Villeurbanne ainsi que l’Annonce faite à Marie de Paul Claudel par Yves Beaunesne avec Judith Chemla aux Bouffes du Nord.

Clotilde Lacroix développe des projets où elle est amenée en tant que directrice artistique, arrangeuse, compositrice et violoncelliste à collaborer avec des musiciens et des comédiens pour créer des formes de concerts mixtes, jouant avec l’imaginaire et la mémoire de l’auditoire.

Depuis ses études de Master au Conservatoire Royal de La Haye et son Diplôme d’Établissement au C.R.R de Paris, Clotilde cultive son intérêt pour l’interprétation sur instruments d’époques qui la mène à jouer régulièrement avec Insula Orchestra (dir. Laurence Equilbey) et La Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion) avec qui elle a enregistré les programmes “Beethoven Wars”, “Louise Farrenc” (Erato&Warner Classics), “Bach minimaliste” et “Stabat” (Alpha Classics).

Clotilde s’est formée au violoncelle auprès de Valérie Aimard, Lluis Claret, Bernard Greenhouse, Anner Bijlsma, David Simpson et à la musique de chambre avec Peter Cropper (Lindsay Quartet), Hatto Beyerle (Alban Berg Quartet) et Vera Beths (Archibudelli). Elle est membre fondateur du sextuor à cordes The Hague String Variations, lauréats de la Storioni Competition 2011 et premier prix du Het Debuut Tour 2009. Avec eux elle se produit en direct sur Radio 4 NL ainsi qu’au Conzertgebouw Amsterdam, Muziekgebouw Amsterdam, Tivoli Vredenburg Utrecht, Lucent Danstheater The Hague.

Clotilde enseigne à l’Académie Jaroussky depuis 2018 et joue sur un violoncelle Gand&Bernardelayant appartenu à Elsa Barraine.

©Patrick Philippo