Bandeau

Lilya CHIFMAN

Lilya Chifman débute l’apprentissage du violon à 4 ans, et intègre le CRR de Paris, où elle étudie auprès de Larissa Kolos et Florin Szigeti jusqu’au Cycle concertiste. Elle remporte à 16 ans le 1er prix au concours Vatelot-Rampal, puis le 1er grand prix de l’Académie Internationale de Flaine.

Elle intègre par la suite la classe de Marianne Piketty au CNSMDL.

En 2021, le CNSMDL lui offre sa première opportunité de se produire en soliste dans le 1er concerto de Prokofiev à l’Auditorium de Lyon, accompagnée par l’orchestre du conservatoire dirigé par Alexandre Bloch. Depuis, elle se produit régulièrement en soliste avec d’autres orchestres, notamment avec l’orchestre l’Echo philharmonique avec lequel elle interprète le Concerto n°2 de Mendelssohn et le Concerto de Beethoven.

Lilya est également admise à l’académie Jaroussky pour l’année 2022/2023 (promotion Debussy) et y bénéficie de l’enseignement de Nemanja Radulovic.

Elle fonde en 2021 le Trio Parhélie, lauréat du 1er prix FNAPEC, actuellement en résidence à ProQuartet et à la Fondation Singer-Polignac, et se produisant en France et à l’étranger. Le trio poursuit également un Master de musique de chambre au CNSMDP dans les classes de Claire Désert, Louis Rodde et François Salque depuis septembre 2024.

Elle joue sur un violon Claude Pierray de 1714 prêté par Talents & Violon’celles.

©Amandine Lauriol