Bandeau

Luka Ispir

Soutenu par le Rotary Club, la Fondation Gautier Capuçon ainsi que la Fondation Safran, Luka Ispir est lauréat de plusieurs concours internationaux : 1er prix au prix Soliste du Rotary Club, 3ème prix au concours de l’orchestre Philharmonique du Maroc, Grand prix de la Fondation Safran, 2ème prix et 2 prix spéciaux au concours International Vittorio Veneto…

Âgé de 5 ans, il commence le violon au CRR de Rouen. Après deux ans passés au CRR de Boulogne Billancourt avec Christophe Poiget, il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Olivier Charlier. Il poursuit ses études musicales au sein de l’école Hanns Eisler à Berlin dans la classe de Stephan Picard avant de parfaire sa formation en tant qu’Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec Augustin Dumay, en Master à la Haute École de Lausanne avec Renaud Capuçon ainsi qu’en perfectionnement à l’académie Perosi avec Silvia Marcovici.

En 2025, il rejoint le Trio Hélios avec lesquel il se produira dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Il a aussi participé à la création du Trio Philia entre 2017 et 2020.

Luka est régulièrement invité en tant que soliste, et s’est produit avec l’orchestre de Normandie, l’orchestre Appassionato, l’orchestre de Bilkent Symphony Orchestra, l’orchestre de la Nouvelle Europe, l’orchestre philharmonique du Maroc, l’ensemble Nouvelles Portées, l’orchestre de l’Académie de la Scala de Milan, l’orchestre Philharmonique de Hagen ou encore l’orchestre symphonique du Havre.

Il a également été invité au sein de l’académie Jaroussky, à l’académie de Kronberg, au Festival d’Auvers sur Oise, au Centre de Musique de Chambre Salle Cortot à Paris, au Festival Pablo Casals, au Festival Menuhin, au Festival Ravel, aux Rencontres Musicales d’Evian, au Festival opus Amadeus, au Festival de Giverny ou encore au Festival de la Hague.

Luka Ispir est lauréat de la Fondation Gautier Capuçon grâce à laquelle il a enregistré un album en duo avec son frère violoncelliste Léo Ispir sous le label Warner Classics/Erato.

En Janvier 2025 les frères Ispir ont également enregistré un album accompagné par le ORF Radio-Symphonieorchester Wien dirigé par Howard Griffiths.

Luka Ispir joue sur un violon du luthier Pressenda généreusement prêté par la collection de Michael Guttman.