Bandeau

Madeleine Douçot

Née en 1999 à Paris, Madeleine commence le violoncelle à l’âge de six ans avec Raymond Maillard avant de poursuivre ses études de 2008 à 2015 dans la classe de Marie-Thérèse Grisenti. En 2016, elle part étudier en Autriche auprès de Clemens Hagen (Quatuor Hagen) et Matthias Bartolomey à l’Université Mozarteum de Salzbourg, où elle obtient ses diplômes de licence (2020) et de master (2023) avec les plus hautes distinctions.

Passionnée depuis toujours de musique de chambre, elle se perfectionne auprès de Lukas Hagen et Rainer Schmidt (Quatuor Hagen), Wolfgang Redik (Wiener Klaviertrio) et Thomas Riebl à Salzbourg ; auprès de Johannes Meissl (Quatuor Artis) à l’université de Vienne (cycle de perfectionnement de musique de chambre); ainsi qu’auprès de Corina Belcea (Quatuor Belcea) et Miguel Da Silva (Quatuor Ysaÿe) à la Chapelle Royale Reine Elisabeth. Elle reçoit également les précieux conseils de Günter Pichler, Valentin Erben et Hatto Beyerle (Quatuor Alban Berg), de Christophe Coin (Quatuor Mosaïques), Ori Kam (Quatuor Jerusalem), Alfred Brendel et Itamar Golan, ainsi que des quatuors Ebène et Modigliani.

Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, « Jeune Talent » de l’Académie Jaroussky en 2020, Madeleine donne de nombreux concerts dans les plus grandes salles de concert européennes (Philharmonie de Paris, Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Salle Gaveau, L’Olympia, Prinzregentheater de Munich, Liederhalle de Stuttgart, Salon Christophori de Berlin, Académie Franz Liszt de Budapest, Palazzo Ducale de Mantoue…). Elle a partagé la scène avec Maxime Vengerov, Nemanja Radulovic, Philippe Jaroussky, Lukas Hagen, Giovanni Guzzo, Geneviève Laurenceau, Pierre Génisson, Laure Favre-Kahn…

En 2021, elle rejoint le Quatuor Métamorphoses, un talentueux quatuor à cordes français, membre nominé de l’ECMA et de ProQuartet, artiste en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac, lauréat de l’Académie Ravel, de la FNAPEC, de la Philharmonie de Paris ainsi que des Fondations de Royaumont et de Villefavard, représenté par l’Agence Claire Laballery pour la France et l’International.

Madeleine est également depuis 2021 violoncelle solo de l’ensemble Double Sens du violoniste Nemanja Radulovic, avec lequel elle a enregistré plusieurs disques pour le label Warner Classics.

Depuis 2024, elle enseigne le violoncelle au sein de l’école Prizma de Boulogne-Billancourt.

Madeleine joue un violoncelle du luthier français Frank Ravatin.

©Amandine Lauriol