Jeune violoniste d’origine toulousaine, Magdalena Sypniewski déploie une activité musicale riche et complète, récompensée par une nomination comme Talent classique 2022 par l’Adami.
Depuis son 1er prix international au Concours de la Fondation Bellan (2015), elle a également été lauréate de plusieurs Prix spéciaux de l’Académie Ravel et se distingue au Concours Ginette Neveu en recevant le prix de l’interprétation contemporaine.
Plus récemment, elle a obtenu un 2e prix au Concours international de Cullera (Espagne, 2020), un 2e prix et prix du meilleur Mozart au Concours international Vittorio Veneto (Italie, 2023) et a été finaliste du Concours international Wajnberg (Pologne, 2021).
Après avoir commencé le violon au Conservatoire de Toulouse, elle étudie à Paris auprès de Suzanne Gessner et Roland Daugareil, puis à Berlin avec Stephan Picard lors d’un échange Erasmus. Elle a été sélectionnée pour participer à des académies internationales telles que Villecroze, les masterclass de la Kronberg Academy, l’Académie Jaroussky, ou la Seiji Ozawa Academy, qui lui permettent de se former auprès de grandes personnalités musicales : Mihaela Martin, Pavel Vernikov, Nemanja Radulovic… Au cours de sa dernière année au Conservatoire, elle a également pris part à la Nouvelle Académie de l’Orchestre de Paris, qui lui a permis de jouer pendant six mois au sein de cette phalange.
Née dans une famille de musiciens, Magdalena forme avec ses sœurs Caroline et Anna le Trio Sypniewski, actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Élèves de Günter Pichler à la Escuela Reina Sofia à Madrid, elles explorent le répertoire pour trio à cordes et sont invitées dans de nombreux festivals : Août musical de Deauville, Ohrid Summer Festival (Macédoine), Orangerie de Sceaux… On a pu également les entendre en quatuor aux côtés d’Alexandre Kantorow, Clément Lefebvre et Adam Laloum.
Sa sensibilité musicale la porte plus particulièrement vers le répertoire de musique ancienne qu’elle aborde en intégrant un second Master au CNSM. Elle se produit régulièrement au sein d’ensembles historiquement informés (Pygmalion, les Arts Florissants, le Consort, Jupiter…).
En 2025 sortira son premier album « Un Italien à Paris » avec le label Initiale, autour de la personnalité de Giovanni Battista Somis, compositeur Italien du début du XVIIIe siècle.
Généreusement soutenue par la Fondation Safran pour la musique, et par la Fondation Meyer, elle joue un violon de Charles Coquet fait pour elle en 2020, ainsi qu’un violon “vieux-Paris” du XVIIIe.