Bandeau

Margot Genet

“Une remarquable découverte”. C’est en ces termes enthousiastes que le quotidien Westdeutsche Allgemeine Zeitung saluait récemment Margot Genet, membre du Opernstudio NRW, une coopération entre les opéras de Dortmund, Essen, Gelsenkirchen et Wuppertal. Et c’est à l’Opéra de Gelsenkirchen (Musiktheater im Revier) qu’elle est en troupe à partir de la saison 2023/24, où elle commence par deux belles prises de Despina (Così fan tutte) et Annina (Eine Nacht in Venedig).

Margot Genet s’initie au chant et au violoncelle au Conservatoire de Limoges, sa ville natale, avant d’aller étudier l’art lyrique à la Haute École de Musique de Genève (Bachelor en 2016) puis à l’Universität der Künste à Berlin, dans la classe d’Elisabeth Werres (Master en 2019). Elle participe  à de nombreuses masterclasses auprès de Prof. Edith Wiens, Hedwig Fassbender, Elène Golgevit, Regina Werner, Ludovic Tézier, fait un passage remarqué à l’Opéra Studio de l’Opéra de Lyon puis à l’Académie Philippe Jaroussky (promotion Beethoven) et à la Fondation Royaumont (2021). Lauréate du concours Kammeroper Schloss Rheinsberg (2017), elle est récipiendaire d’une bourse “Malvina et Denise Menda” de l’Opéra Comique (2021) et d’une bourse du Richard-Wagner-Verband à Dortmund (2023). Au cours de l’été 2022, elle fait partie des chanteurs sélectionnés pour participer au prestigieux Atelier Lyrique de l’Académie du Festival de Verbier.

Depuis 2019, „la soprano aux aigus argentins“ (source: olyrix.com) s’est produite à l’Opéra de Lyon (L’Enfant et les Sortilèges, Ariane et Barbe-Bleue, Manon), à l’Abbaye de Royaumont (Poppea dans Agrippina de Haendel), à l’Opéra de Gelsenkirchen (Eurydice dans Orphée aux Enfers) et à l’Opéra de Dortmund (rôle-titre dans une création d’Avner Dorman, Die Kinder des Sultans). En 2022/23, elle aborde sa première Norina (Don Pasquale) ainsi qu’Amelia (Bernarda Albas Haus d’Aribert Reimann, mis en scène par Dietrich Hilsdorf) à l’Opéra de Gelsenkirchen, Papagena (Die Zauberflöte) et Manja (Gräfin Mariza) à l’Opéra de Dortmund, Barbarina (Le Nozze di Figaro) à l’Opéra de Wuppertal et fait ses débuts à l’Opéra Comique (Lisbé dans Zémire et Azor de Grétry).

En concert, elle a récemment chanté au Festival de l’Abbaye de Sylvanès (Requiem de Fauré), au Festival 1001 Notes, au Festival Mozart à Würzburg, avec l’Orchestre National de Lyon et avec la Neue Philharmonie Westfalen. Elle collabore régulièrement avec l’ensemble Correspondances et se produit en récital avec la pianiste Justine Eckhaut. Parmi les temps forts de la saison qui débute, elle se produira au Teatro Real de Madrid dans le cadre d’un concert de présentation de la production de Médée de Cherubini et sera Frasquita dans Carmen en tournée européenne avec l’ensemble B’Rock, placé sous la direction musicale de René Jacobs.

©Amandine Lauriol