Bandeau

Margot Genet

Après avoir été membre de l’Opéra Studio de l’Opéra de Lyon et de l’Académie Philippe Jaroussky (promotion Beethoven), Margot Genet rejoint, à partir de 2021/22, le Opernstudio NRW (une coopération des opéras de Dortmund, Essen, Gelsenkirchen et Wuppertal) où lui sera offerte l’opportunité de participer à de nombreuses productions scéniques.

Margot Genet s’initie au chant et au violoncelle en sa ville natale de Limoges avant d’aller étudier l’art lyrique à la Haute École de Musique de Genève (Bachelor en 2016) puis à l’Universität der Künste à Berlin, dans la classe d’Elisabeth Werres (Master en 2019). Elle participe  à de nombreuses masterclasses auprès de Helen Donath, Hedwig Fassbender, Elène Golgevit, Regina Werner et Ludovic Tézier. Au cours de son cursus académique, elle se produit dans des rôles tels que Drusilla dans L’incoronazione di Poppea, Susanna dans Le Nozze di Figaro, Elle dans La Voix Humaine, Flora dans The Turn of the Screw.

En 2019/20, on peut l’entendre dans les rôles du Feu, de la Princesse et du Rossignol dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel sur la scène de l’Opéra de Lyon ainsi qu’au Royal Opera House Muscat (Oman). En 2020/21, on la retrouve sur la scène de l’Opéra de Lyon dans la production de Ariane et Barbe-Bleue (Ygraine) mise en scène par La Fura dels Baus/Alex Ollé.

Lauréate de la fondation Royaumont, elle s’y produit dans Agrippina de Haendel (Poppea) mise en scène par Mariame Clément au cours de l’été 2021. En début de saison 2021/22, elle sera Poussette dans Manon en concert à l’Opéra de Lyon et au Théâtre des Champs-Elysées.

Titulaire de la Hamel Förderstipendium (2016) et lauréate du concours Kammeroper Schloss Rheinsberg (2017), la soprano aux « aigus argentins » (source : Olyrix) s’est également distinguée au Concours Jeunes Espoirs de l’Opéra Grand Avignon (2015) ainsi qu’au Concours Corneille, concours International de Musique Baroque (2019). Elle vient par ailleurs de se voir attribuer la bourse „Malvina et Denise Menda“ remise par l’Opéra Comique.

En concert, elle s’est récemment produite au Festival de l’Abbaye de Sylvanès (Requiem de Fauré), au Festival 1001 Notes, et au Festival Mozart à Würzburg, où elle interprète des mélodies d’Aribert Reimann, en présence du compositeur. Très investie dans la création contemporaine, elle crée avec Axel Bauni les Vier Grabschriften von Nelly Sachs d’Alexander Muno lors d’un concert consacré à la poètesse à l’Akademie der Künste à Hambourg. Elle a également chanté avec l’Orchestre national de Lyon et sera la saison prochaine en tournée avec l’ensemble Correspondances.

Depuis 2016, le duo qu’elle forme avec la pianiste Justine Eckhaut se produit régulièrement à travers l’Europe, comme récemment à Milan dans le cadre des concerts des « Amici del Loggione del Teatro alla Scala ». Le duo bénéficie du soutien de personnalités telles que David Selig, Eric Schneider et Sarah Tysman.