Née en 2000 à Erevan, la capitale de l’Arménie, Mariam manifeste alors très tôt le désir de jouer du violon. C’est en 2005 que ses parents décident de s’installer en France pour permettre à leurs deux filles de réaliser au mieux leurs rêves musicaux.
Mariam commence le violon en 2007 au Conservatoire de Poitiers dans la classe de Brigitte Barat où elle peut enfin officialiser son engagement indéfectible auprès de son instrument. Elle obtient en 2014 le 1er Prix de l’Académie de Flaine, et joue la même année un violon signé Gunter Siefert prêté par la fondation Clos-Vougeot.
Arrivée à Paris, elle entre dans la classe de Christophe Poiget au Conservatoire de Boulogne- Billancourt où elle obtient son DEM en 2017. Lors de ces années, elle bénéficie d’un violon (M.Rampal) et d’un archet (M. Raffin) prêtés par la fondation Crescendo de Musicora. Elle passe ensuite une année avec Marie Charvet, obtient un prix d’honneur au concours Intercordes et est admise au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Olivier Charlier.
En 2022, Mariam partage son travail avec Alexis Galpérine et obtient sa licence. Elle fait dans la foulée la rencontre de Ana Haas et Éric Crambes avec lesquels elle se développe artistiquement.
Durant ses années d’études, Mariam bénéficie des précieux conseils de personnalités musicales tels que Marc Danel, Adrian Chamorro, Florin Szigeti, François Salque, le Quatuor Arod, le Trio Georges Sand et bien d’autres. Elle est particulièrement émue de sa rencontre avec György Pauk lors d’une masterclass où elle lui joue la sonate Sz.117 pour violon seul de Bartók.
Elle joue actuellement sur un violon italien de l’école Guarneri fin 18ème généreusement prêté par la mécène Caroline Sonrier.
C’est par sa sensibilité musicale, sa virtuosité, sa sonorité à la fois précise et émouvante que Mariam éveille les curiosités.