Mathilde est née en 2001 au Mans, dans une famille de musiciens. Dès son plus jeune âge, le violoncelle s’impose à elle de façon naturelle, mais aussi surprenante : à seulement trois ans, elle écoute en concert une Passion de Jean-Sébastien Bach et choisit cet instrument comme compagnon de route. Après avoir étudié auprès de Marie-Thérèse Grisenti à Cachan, elle poursuit sa formation au CNSMDP, où elle obtient son DNSPM dans la classe de Raphaël Pidoux, Eric-Maria Couturier et Véronique Marin-Queyras. Elle bénéficie également des conseils de Jérôme Pernoo, Sol Gabetta, Maximilian Hornung, David Geringas, Patricia Kopatchinskaja et Thomas Demenga.
En 2025, elle obtient son master à la Hochschule für Musik de Bâle, dans la classe de Rafael Rosenfeld et Guillermo Pastrana, tout en approfondissant sa pratique de la musique de chambre auprès d’Anna Gebert, Anton Kernjak, Jiři Němeček et Zoltán Fejérvári.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle est notamment demi-finaliste du Concours International Bach de Leipzig et du Concours International de Bratislava (2024), 2e prix et prix spécial au Concours International de l’Académie de Vienne, 3e prix et prix spécial Irène Dénéréaz au Concours junior de Genève, ainsi que Grand Prix aux Music&Star Awards de Girona (2023).
Passionnée par la musique sous toutes ses formes, Mathilde élargit son univers au-delà du répertoire classique. Elle explore le répertoire contemporain en collaborant avec des compositeurs tels que Jörg Widmann, Roland Moser, Thierry Escaich, Eric Lebrun, Jason Meyer, Christine Jeandroz (dont elle participe à l’enregistrement de l’album Visions en 2017) et Ivane Béatrice Bellocq.
Curieuse des traditions musicales du monde, elle s’initie au gamelan indonésien et se passionne pour les musiques d’Europe de l’Est et des Balkans. Parallèlement, elle étudie le violoncelle baroque, d’abord avec Pauline Collignon à Pantin, puis Petr Skalka à Bâle. Titulaire d’une licence de musicologie à la Sorbonne, elle a aussi pratiqué la danse baroque, et l’orgue dans la classe de Marianne Lévy-Noisette au Mans, dans le but d’aborder ce répertoire avec une approche plus complète.
A la rentrée 2025, elle intégrera la classe de Kristin von der Goltz à la Hochschule für Musik de Munich pour un master de violoncelle baroque. Soutenu par la Fondation Cantilena, elle a fait ses débuts en soliste avec le Kammerorchester Basel en juin 2025 dans le Concerto en do majeur de J. Haydn. Son premier album, enregistré en duo avec le pianiste Alessandro Tardino et consacré aux sonates de Franck, Debussy et Strauss, paraîtra prochainement chez KNS Classical.