Ugo Reser découvre le violoncelle à l’âge de 4 ans et remporte dès 9 ans un Premier Prix au Concours Vatelot Rampal, puis à 16 ans un Premier Prix au Concours FLAME de Paris. Formé auprès de Xavier Gagnepain, Yvan Chiffoleau, Xavier Phillips, Matthieu Lejeune et Ophélie Gaillard, il étudie au CNSM de Lyon, à la HEMU de Lausanne (Master de Soliste) et à la HEM de Genève (Master de Pédagogie). Il se produit en soliste avec orchestre et en récital dans de nombreuses salles prestigieuses comme la Salle Pleyel, la Seine Musicale, la salle Flagey, le Victoria Hall ou la salle Métropole de Lausanne. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il bénéficie des conseils de grands maîtres tels que Philippe Muller, Marc Coppey, Pieter Wispelwey et Emmanuelle Bertrand.
Passionné d’arrangements et de composition, il oeuvre actuellement à la publication d’un recueil de pièces pédagogiques, d’ensemble de violoncelles et musique de chambre. Il est actuellement édité à L’Edition du Petit Page de Paris.
Depuis 2019, son activité principale s’articule autour de la création et de la direction de la société Neo Académie à Genève, qui développe des projets pédagogiques, artistiques et extrascolaires.
Parmi eux : le Conservatoire International de Musique, présent dans plusieurs cantons suisses, et le Geneva Junior Music Competition, dont la première édition a réuni plus de 250 musiciens venus du monde entier.
Il joue un violoncelle Miremont de 1876.