Dirigé depuis 1997 par le colonel François Boulanger et son adjoint, le colonel Sébastien Billard, l’Orchestre de la Garde républicaine compte cent-vingt musiciens, principalement issus des Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et Lyon. Il est constitué de deux formations, l’orchestre d’harmonie et l’orchestre à cordes, qui peuvent se décliner en divers ensembles de musique de chambre : quintette de saxophones, sextuor de clarinettes et quatuor à cordes.
L’Orchestre intervient lors de dîners d’État et de cérémonies nationales.
En parallèle, il s’inscrit dans les programmations en région au sein des saisons culturelles organisées par des acteurs locaux (communes, départements, régions, associations…).
Dès 1872, il prend une dimension internationale avec une première tournée aux États-Unis. Son rayonnement s’est ensuite étendu dans toute l’Europe, au Canada, au Japon, en Corée du Sud, au Kazakhstan, en Chine, en Russie, à Singapour…
L’Orchestre est donc pleinement intégré dans le paysage musical français et international. Ainsi, il a investi la scène des concours internationaux Maurice André et Long-Thibaud, le festival Berlioz, de Radio- France ou encore celui de La Chaise-Dieu, Saintes, Besançon et Rocamadour.
L’Orchestre accueille fréquemment des chefs invités : Hervé Niquet, Lucie Leguay, Kanako Abe, Léo Warynski… et accompagne des solistes de renom : Ibrahim Maalouf, Jodie Devos, Nemanja Radulović, Svetlin Roussev, Karine Deshayes, Félicien Brut…
Il se produit aussi régulièrement avec le Chœur de l’Armée française.
Ouvert à la création contemporaine, l’Orchestre a par ailleurs collaboré avec les compositeurs Karol Beffa, Thierry Escaich, Marc-Olivier Dupin…
Fort de ses multiples configurations possibles, l’Orchestre est capable d’interpréter aussi bien des œuvres contemporaines, que l’ensemble du répertoire classique et celui de musiques de films.
Commencée il y a plus d’un siècle, la discographie de l’Orchestre continue de s’étoffer avec des enregistrements tels que l’intégrale des œuvres pour violon de Henri Tomasi, et la musique de documentaires pour Arte, France 3 et Public Sénat.
Membre de l’Association Française des Orchestres (AFO), l’Orchestre ne cesse de se développer au sein de projets variés et ambitieux.
Au cours de la saison 2023-2024, vous pourrez l’entendre à Paris au Théâtre des Champs-Élysées, en la cathédrale Saint- Louis des Invalides, au Grand Rex, à la Seine Musicale… L’Orchestre accompagnera également les finalistes du concours Long- Thibaud, qui mettra le violon à l’honneur cette année.
En région, l’Orchestre jouera à Gien, Mouchin, Vernou-en-Sologne… Il participera aussi au festival international de musique de Besançon, et clôturera le Festival Berlioz à la Côte-Saint-André avec le Chœur de l’Armée française.
Retrouvez les activités de l’Orchestre sur :